Eradiquer les pucerons des plantes de mon jardin
Ah les pucerons ! Ces petites bêtes (insectes) qui se nourrissent de vos plantes et pullules dans vos parterres. Que faire pour en venir à bout ? Essayons diverses solutions afin de les éradiquer de votre jardin !
Si le puceron s’est installé dans nos jardins c’est parce qu’il puise sa nourriture (le miellat) dans les plantes et les arbres qui le composent, ces insectes en plus de provoquer la déformation des feuilles de la plante sera un vecteur de maladie pour celle-ci.
Comment se protéger des pucerons ?
Pour les arbres et arbustes, le meilleur remède est d’appliquer la bande de glu traditionnelle à +- 80 cm du sol, celle-ci constituera un obstacle infranchissable par les fourmis qui sont généralement les transporteuses des pucerons jusqu’à nous.
Dans certains cas il sera plus facile/préférable d’appliquer sois même de la glu en pot avec un couteau, veillez cependant à bien ajouter un morceau de tissu ou de corde autour du tronc, sans quoi la colle risque de couler vers le bas.
Utiliser des insecticides pour tuer les pucerons
Produits à privilégier contre les pucerons
Pour venir à bout des pucerons il vaut mieux privilégier des solutions à base de pyréthrines naturelles, de deltaméthrine, de roténone ou encore d’acide gras tels que le savon noir contre insectes.
Insecticide de contact ou systémique ?
Le mieux c’est de commencer par déterminer si vos pucerons sont visibles ou non, car comme le dis le nom de l’insecticide de contact, il est destiné à entrer en contact avec l’insecte pour faire effet, sans quoi il ne sert à rien.
Si les pucerons ne sont pas visibles à l’oeil nu, c’est qu’ils se cachent dans le lobe d’une feuille ou sur son revers. Dans ces cas, il faut les empoisonner par l’intermédiaire de sa nourriture (la sève véhiculée au sein de votre plante).
Ajouter des plantes anti pucerons dans son jardin.
Certaines plantes sont connues pour avoir des dons contre les pucerons (comment ça j’ai mauvais gout ?). Placez les proches de vos arbres et plantes infestés.
- Menthe
- Œillet d’Inde
- Absinthe
- Thym
- Sarriette
- etc…
Nourrir des coccinelles avec des pucerons
Il existe aujourd’hui dans les magasins de jardinage des larves de coccinelles, celles-ci sont reconnues pour être capables de dévorer chacune plus de 800 pucerons pendant leur passage à l’âge adulte. Ensuite +- 150 par jour !
Il existe également des larves de chrysope qui sont capables d’éliminer jusqu’à 60 pucerons / jour pendant leur passage à l’âge adulte qui dure jusqu’à 30 jours.
Conseils d’usage
Comme à l’accoutumée ce genre de solutions anti insectes sont de composés organiques et végétaux, il est donc inutile de chercher à vouloir les conserver pour un nouvel usage ultérieur car leur efficacité ne tiens pas plus de quelques jours une fois ouvert.
Ne mélangez pas les préparations et les traitements, dédiez un pulvérisateur à vos insecticides ou rincez le de façon optimale avant chaque utilisation pour d’autres traitements.
https://www.bricoleurmalin.com/lutter-contre-les-pucerons.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/pucerons-larve.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/05/pucerons-larve-150x150.jpgArbres & arbustesFleurs & PlantesinsecticideAh les pucerons ! Ces petites bêtes (insectes) qui se nourrissent de vos plantes et pullules dans vos parterres. Que faire pour en venir à bout ? Essayons diverses solutions afin de les éradiquer de votre jardin ! Si le puceron s'est installé dans nos jardins c'est parce qu'il puise...CharlotteCharlotte Thomascharlotte@bricoleurmalin.comEditorCharlotte est architecte de jardin et passe sa vie dans les jardins de ses clients à décorer et redécorer leurs parterres et pots de fleurs. Elle vous fait profiter de son travail et de ses connaissances au travers de ses articles.Bricoleur Malin
Je suppose que c’est savon noir (et non savoir noir) contre les insectes ?
Bien vu Dan !
Merci pour ce retour, la correction à été faite =)