Durant mon année au Canada, que ce soit sur la côte est ou la côte ouest, il y a quelque chose qui choque dans les rues, quelques chose d’agréablement surprenant pour tout sceptique sur les avantages de vivre en Amérique.. ce sont les arbres !

Oui l’Amérique du nord pollue énormément, oui l’écologie n’est pas vraiment une priorité chez eux… mais pourtant, à bien y regarder, il y a des choses sur lesquelles, écologiquement parlant, ils ont vraiment une longueur d’avance sur nous ! Je parlerai ici des arbres, mais il faudrait que je vous parle un jour de leur tri sélectif, des municipalités qui distribuent des compostières aux résidents, etc..

Les ville en Amérique du Nord sont donc étonnamment vertes !

Quand je suis arrivée à Montréal, c’est la première chose que j’ai remarqué : il y a des arbres PARTOUT. Et quels arbres ! Je ne vous parle pas des ridicules petites pousses d’arbres fraîchement plantées dans les parcs de nos villes françaises dont les frêles racines sont déjà coincées sous une bonne couche de béton, ou de nos moyens platanes malades qu’on abat dès que les feuilles risquent de toucher un toit.. NON !

Ici, les arbres sont vieux, les essences sont variées, les racines poussent sur de longues et larges plates-bandes de pelouses le long des trottoirs et on ne les coupe pas au premier prétexte venu, ce qui nous permet régulièrement d’admirer de magnifiques arbres centenaires complètement courbés au dessus de la route formant ainsi une sorte de tunnel de verdure sur certaines rues. Magnifique !

  • 【PURIFICATION AVANCÉE EN 3 ÉTAPES】: le préfiltre, le véritable filtre HEPA et le filtre à charbon actif à haute efficacité fonctionnent ensemble de manière transparente pour réduire 99,97% de la fumée, des particules aussi petites que 0,01 mil, aussi grandes que les squames d'animaux, la poussière, le pollen et les allergènes aussi aident-ils à réduire les odeurs désagréables. 100% SANS OZONE!
  • 【360°DE PROFONDEUR ET DE PUISSANCE PURIFICATION】: Le véritable filtre HEPA a été construit autour de la grande entrée d'air de 360°, ce qui fait que le purificateur d'air HEPA assure une purification de l'air complète et puissante. Techniquement, CADR : 85-100㎡/h, il est donc en mesure d'offrir une circulation et une purification de l'air plus rapides. C'est le purificateur d'air idéal pour la chambre à coucher, le salon, le bureau ou tout autre espace de petite et moyenne taille.
  • 【ÉCONOMISER SUR LES COÛTS D'ÉLECTRICITÉ& RÉGLER LA MINUTERIE 】: le purificateur d'air domestique à haut rendement et à faible consommation, pour une économie d'argent considérable. La vitesse du ventilateur peut être réglée en mode faible, moyen, élevé et en mode veille supplémentaire. Faire fonctionner ce purificateur d'air 24 heures sur 24 ne consomme que 0,24kW-h. Vous pouvez économiser au moins 65 % de la consommation d'énergie. Vous pouvez régler une durée de fonctionnement de 2H/4H/8H
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour illustrer cela, je voudrais vous montrer quelques unes des photos prises dans les rues de…

Montréal

arbres-montreal

… Mais aussi à Vancouver

arbres-vancouvert

… et même à New York !

arbres-new-york

Pour vous expliquer le type de trottoirs typique qu’on trouve dans les quartiers résidentiels en Amérique du Nord : les maisons ont toutes en général un espace de verdure devant leur façade qui la sépare du trottoir, puis vient le trottoir en béton (jamais en macadam), et une large bande de verdure plantée d’arbres, de pelouse ou de diverses plantes entre le trottoir béton et la route. Mais de façon générale, il y a des arbres dans toutes les rues.

Étonnant non ? Les américains savent préserver des choses comme ça et les arbres sont vraiment mis en valeur. Chez nous, chaque nouveau plan urbanistique comprend la fauche inutile d’arbres afin de permettre « une vue plus dégagée », « un espace plus moderne », ou « un nouveau revêtement de sol en béton plus propre »… C’est à vraiment se demander si la modernité n’est pas très mal placée en fin de compte.

Cela dit, il est vrai que nous avons tout de même quelques arbres dans nos villes Française en dehors des parcs (souvent bien trop artificiels) mais les coupes à outrances qu’on leur infligent sont absolument ridicules.. combien de fois ai-je vu des places bordées d’arbres qu’on avait taillé en « coupe-moignons » ? Et les bords de routes, complètement rasés parce ce qu’il ne faut absolument pas qu’un camion puisse frôler une feuille en mordant le fossé !

Pourtant, les arbres en ville apportent de nombreux avantages :

  • de l’ombre et de l’humidité : ce sont en effet des sortes de régulateurs climatiques/thermiques qui permettent de maintenir une certaine fraîcheur en été rendant ainsi la ville plus viable par grosses chaleurs ;
  • c’est aussi un régulateur hydraulique : en absorbant l’eau il permet de limiter le ruissellement des eaux de surface ;
  • c’est un piège un à CO2 !
  • il permet aussi d’assainir l’air en absorbant donc le CO2, mais aussi le fluor et le plomb ;
  • c’est un habitat indispensable pour la faune sauvage ;
  • il permet la régulation des animaux dits nuisibles tels que les rats, souris, insectes indésirables grâce aux espèces animales qu’ils attirent (oiseaux en particulier) et qui se chargent de leur compte ;
  • une esthétique qui sera presque à coup sur universellement partagée et un cadre de vie grandement amélioré.

Bref, en venant au Canada, je me suis rendue compte à quel point il y avait des choses en France qu’on pouvait facilement améliorer bien qu’on nous fasse croire que ce n’est pas possible, que c’est normal, que c’est partout pareil…

Alors pour une fois, je crois qu’on a le droit de poser la question : si les américains le font, pourquoi pas nous ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/02/arbres-vancouvert.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2010/02/arbres-vancouvert-150x150.jpgCharlotteArbres & arbustesAround The Worldvilles écologiquesDurant mon année au Canada, que ce soit sur la côte est ou la côte ouest, il y a quelque chose qui choque dans les rues, quelques chose d'agréablement surprenant pour tout sceptique sur les avantages de vivre en Amérique.. ce sont les arbres ! Oui l'Amérique du nord pollue...Magazine bricolage, maison et jardinage