Le bougainvillier est une arbuste délicat qui demande un entretien particulier. Voici différents conseils spécifiques pour entretenir un bougainvillier selon le type de climat et de culture de votre bougainvillier.

entretenir un bougaivillier

Entretenir un Bougainvillier – Culture en pot

Les conseils pratiques:

  • Garder votre bougainvillier à l’abri du gel. La fleur de bougainvillier n’aime pas ça, et risque de mourir.
  • Exposer au maximum le bougainvillier à la lumière.
  • Utiliser un terreau pour plantes fleuries ainsi qu’un engrais spécial pour les bougainvilliers afin d’obtenir une floraison optimale.

Bougainvillier de l’été à l’automne :

L’engrais spécial bougainvillier devra être utilisé toutes les 2 semaines. Il s’agit d’un engrais liquide pour plantes fleuries afin de stimuler la floraison de la fleur de bougainvillier.

Conseil: A l’approche de l’automne, réduisez l’apport d’engrais pour pouvoir l’arrêter totalement une fois la saison hivernale arrivée.

Bougainvillier en automne et en hiver :

Le bougainvillier ne supportant pas le gel, il vous faudra prévenir votre bougainvillier contre les premières températures négatives. Dès le mois d’octobre, mettez-le à l’abri. Idéalement placé en serre ou sous une véranda, il lui faudra une température entre 5°C et 15°C. Le repos hivernal optimal avoisinera les 10°C ainsi qu’une importante luminosité.

Conseil: N’arroser votre Bougainvillier que lorsque la terre est sèche en profondeur

Bougainvillier au printemps :

C’est au printemps que votre bougainvillier reprendra ses vraies couleurs particulièrement si vous lui apportez le bon engrais.

Conseil : Arrosez le régulièrement et remettez à l’extérieur dès la fin des gelées. Il vous  faudra cependant penser à vider la soucoupe afin de ne pas noyer les racines de votre bougainvillier.

Entretien du Bougainvillier lors d’une culture en pleine terre

Le bougainvillier se plante en pleine terre au début du printemps (voir notre guide quand planter le bougainvillier), un fois à l’extérieure, le bougainvillier aura besoin de beaucoup de soleil et d’une structure sur laquelle s’agripperLe bougainvillier est une plante grimpante, il vous faudra donc augmenter la taille de la surface d’accroche au fur et à mesure de sa croissance.

Pensez également à protéger le pied du bougainvillier pour l’hiver. Vous pouvez par exemple protéger le pied de votre bougainvillier à l’aide d’un paillage ou avec un voile d’hivernage.

Durant les 2 premières années, il est nécessaire d’arroser le bougainvillier de manière régulière afin de s’assurer d’un enracinement optimal. Après 2 ans, évitez un arrosage trop intensif ( sauf en cas de grosses chaleurs) car la sécheresse du sol favorisera la floraison.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2015/05/entretiens-bougainvillier-700x326.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2015/05/entretiens-bougainvillier-150x150.pngPhilippeArbres & arbustesJardinerbougainvillierLe bougainvillier est une arbuste délicat qui demande un entretien particulier. Voici différents conseils spécifiques pour entretenir un bougainvillier selon le type de climat et de culture de votre bougainvillier. Entretenir un Bougainvillier - Culture en pot Les conseils pratiques: Garder votre bougainvillier à l'abri du gel. La fleur de bougainvillier n'aime pas...Magazine bricolage, maison et jardinage