Il s’agit d’un type de tronçonneuse bien particulier lorsque vous devez réaliser des travaux d’élagage dans votre jardin. Bien souvent, il s’agit d’une simple tronçonneuse et disposant d’une extension supplémentaire ou d’une perche. Cet équipement supplémentaire vous permettra de couper beaucoup plus facilement les branches dans votre jardin. Son utilisation principale repose sur l’élagage du bois et l’outil dispose de toutes les caractéristiques nécessaires pour que le travail soit d’une très grande qualité. Notamment au niveau de la longueur de la chaîne, de son poids léger ou encore de sa puissance moyenne.

Les raisons d’utiliser une tronçonneuse élagueuse

Vous avez besoin d’effectuer quelques travaux de rénovation dans votre jardin et même si vous avez un minimum d’outils de bricolage, vous constatez que vous n’avez pas de tronçonneuse élagueuse. Pourtant, c’est un investissement à réaliser lorsque vous souhaitez réaliser des travaux d’élagage. Vous devez couper des branches d’un diamètre plus ou moins important, car ces dernières dépassent dans le jardin des voisins ou directement sur la rue.

En temps normal, vous utilisez une tronçonneuse, mais son poids de 5 kg sera très vite rédhibitoire. Cependant, la tronçonneuse élagueuse dispose d’une perche, ce qui vous permettra d’atteindre des hauteurs extrêmement facilement et d’avoir une coupe nette. Par ailleurs, c’est un travail plus sécuritaire.

Les différents types de tronçonneuse élagueuse

  • La tronçonneuse élagueuse fonctionnant avec une perche thermique correspond tout simplement à une tronçonneuse classique, mais disposée sur une perche. Ce type d’outillage reste particulièrement efficace, mais attention, car le poids reste conséquent du fait de la présence d’un moteur assez puissant.
  • La tronçonneuse élagueuse électrique et sans fil. Cette fois-ci, la tronçonneuse fonctionne grâce à la présence d’une batterie. Encore une fois, l’équipement sera positionné sur la perche pour que vous puissiez travailler en hauteur. Vous avez donc besoin d’une tronçonneuse classique sur laquelle vous positionnez une perche spécifique pour pouvoir élaguer.
  • La perche élagueuse thermique. C’est un modèle différent, car cette fois-ci le moteur sera positionné au niveau de la poignée de la perche et non sur la tronçonneuse. Cette particularité vous permet de travailler beaucoup plus facilement, car le poids est alors mieux réparti pour les travaux en hauteur.
  • La perche élagueuse électrique avec fil. Sa conception reste assez similaire à celui d’une élagueuse thermique, car vous retrouvez directement le moteur au niveau de la poignée. Le mécanisme d’entraînement se situe quant à lui dans la perche. Cependant, l’inconvénient repose sur le fait que vous n’avez pas de batterie, il est donc nécessaire d’utiliser un câble électrique. Certes la tronçonneuse élagueuse s’avère très puissante pour réaliser la plupart des travaux d’élagage, mais il faudra faire preuve de vigilance pour éviter de tronçonner le fil.

Cet article vous intéressera aussi: Les huiles de tronçonneuses: Que choisir ?

Conclusion

Impossible de ne pas utiliser une tronçonneuse élagueuse lorsque vous devez élaguer votre jardin. Que vous soyez un professionnel ou en amateur, c’est outillage deviendra très vite indispensable, car vous allez pouvoir travailler en excellente condition. Cependant, soyez vigilant sur le modèle que vous allez sélectionner, notamment au niveau du poids.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-81.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-81-150x150.pngBricoleurJardinerL'outillagebricolage`,jardin,rénovation,tronçonner,tronçonneuse élageuseIl s’agit d’un type de tronçonneuse bien particulier lorsque vous devez réaliser des travaux d’élagage dans votre jardin. Bien souvent, il s’agit d’une simple tronçonneuse et disposant d’une extension supplémentaire ou d’une perche. Cet équipement supplémentaire vous permettra de couper beaucoup plus facilement les branches dans votre jardin. Son...Magazine bricolage, maison et jardinage