La bonne méthodologie pour tendre une chaîne de tronçonneuse électrique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tronçonneuse est un outil indispensable pour le bricolage et pour travailler dans le jardin. Que ce soit pour réaliser une simple coupe ou au contraire des travaux plus complexes, l’entretien de la chaîne est absolument indispensable. Si vous n’avez pas une tension correcte, vous risquez d’avoir les plus grandes difficultés pour obtenir une coupe nette.

Pourquoi réaliser l’entretien d’une tronçonneuse ?

Comme pour de nombreux appareils de rénovation, il est indispensable de prendre soin de son équipement. Avec une mauvaise tension, l’utilisation de la tronçonneuse peut s’avérer dangereuse. En cas de tension trop faible, votre tronçonneuse ne va pas couper correctement et il y a toujours un risque que la chaîne saute.

Lorsqu’elle déraille, des accidents très graves peuvent malheureusement arriver. En cas d’utilisation répétée de votre appareil, les frottements continus entraînent un échauffement au niveau de la chaîne. Résultat, le métal commence à se dilater et vous observez le fait que la chaîne commence à se détendre. Voilà pourquoi il est important de faire preuve de vigilance, que vous utilisiez une tronçonneuse Makita ou une tronçonneuse Bosch.

Vigilance sur la manipulation de la tronçonneuse

  • Dans un premier temps, il est évident que lorsque vous utilisez une tronçonneuse, vous devez prendre toutes vos précautions. Portez toujours des gants anti coupure, cela vous évitera de mauvaises surprises.
  • Dans un deuxième temps, il faut savoir que la tension de la chaîne se réalise lorsque cette dernière est encore chaude. Or si vous n’avez pas de gants, vous aurez les plus grandes difficultés à la manipuler.
  • Bien évidemment, la manipulation s’effectue toujours lorsque votre tronçonneuse est débranchée électriquement.
  • Enfin, ne vous positionnez jamais devant le guide, même si vous effectuez de simples réglages, c’est encore une fois une question de sécurité.

La bonne tension sur la tronçonneuse électrique

Une fois que vous respectez les différentes conditions de sécurité, il faudra positionner le guide en position haute. N’hésitez pas à utiliser un plan de travail pour mieux contrôler vos gestes.

À la base de la chaîne de votre tronçonneuse, il existe un emplacement dédié avec une vis. C’est sur cette dernière que vous allez pouvoir agir afin de retendre la chaîne. Après un réglage de ce type, vous devez également contrôler que la chaîne soit correctement tendue. La chaîne de la tronçonneuse doit disposer d’une tension suffisante pour soulever un ou deux maillons.

Si après avoir resserré les vis vous n’avez pas ce résultat, vous devez alors retendre la chaîne ou au contraire la détendre. Le réglage se fait directement avec la vis spécifique et même si cela vous paraît un peu complexe au départ, vous verrez que l’opération ne sera plus qu’une simple routine.

Cette publication vous intéressera aussi: Comment régler ma tronçonneuse thermique ?

Conclusion

Lorsque vous manipulez une tronçonneuse électrique, vous serez obligé de tendre correctement la chaîne à force d’une utilisation répétée. C’est un réglage particulièrement simple, mais cela ne vous dédouane pas de prendre toutes les mesures de précaution nécessaires, indispensable pour votre sécurité.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-82.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-82-150x150.pngPhilippeBricoler pas cherL'outillagebricolage,chaîne de tronçonneuse,makita,rénovation,tronçonneuse,tronçonneuse électriqueLa bonne méthodologie pour tendre une chaîne de tronçonneuse électrique Le moins que l’on puisse dire, c’est que la tronçonneuse est un outil indispensable pour le bricolage et pour travailler dans le jardin. Que ce soit pour réaliser une simple coupe ou au contraire des travaux plus complexes, l’entretien de la chaîne...Magazine bricolage, maison et jardinage