Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

Avant toute chose, la ponceuse excentrique s’utilise lorsque vous avez besoin d’obtenir une finition irréprochable sur des surfaces planes ou non. C’est un outil polyvalent, vous permettant aussi bien de faire du polissage que du dégrossissage. Afin d’obtenir le rendu que vous désirez, il faudra simplement utiliser le bon grain du papier à poncer.

Le principe de fonctionnement de la ponceuse excentrique

Contrairement à une ponceuse vibrante, une ponceuse girafe ou à une ponceuse orbitale, le plateau n’est pas fixé en bout de l’arbre moteur. En effet, il est excentré, ce qui explique le nom de cet outillage. Pour ce faire, il existe un plateau intermédiaire et un roulement à billes. Au niveau de la mise en route, un mouvement elliptique anime le plateau de ponçage et c’est ensuite la force centrifuge qui va permettre d’obtenir une rotation de plus en plus rapide. Cette particularité évite de repasser systématiquement au même endroit et vous garantit un travail uniforme. Concernant l’agressivité du ponçage, elle sera directement dépendante de l’amplitude et de l’oscillation des mouvements.

Le meilleur rapport qualité/prix par Bricoleur malin

Prendre en considération les diamètres et les formes

Sachez qu’il existe deux types de ponceuse excentrique :

  • La ponceuse avec deux poignées, convenant parfaitement lorsque vous avez des surfaces conséquentes à travailler. Par ailleurs, vous allez pouvoir la manipuler avec une très grande souplesse, tout en obtenant un très grand niveau de précision.
  • Enfin, la ponceuse de paume. Il s’agit cette fois-ci d’un modèle beaucoup plus compact et avec une puissance plus petite. Leur usage reste exclusivement réservé au polissage ou lorsque vous avez des endroits plus difficiles d’accès.

Enfin, sachez qu’il existe différents diamètres de plateau en 115,125 ou 150 mm. Sans surprise, plus la taille du plateau reste importante, plus vous aurez de facilité à travailler sur une surface de travail conséquente.

Présentation des fonctions essentielles

Sur le marché, vous allez pouvoir trouver des motorisations très variables, généralement entre 200 et 500 watts. Si vous avez besoin d’une ponceuse excentrique pour un travail de finition, mais également pour le dégrossissage, nous vous conseillons de vous orienter vers un modèle entre 350 et 400 watts. Cela vous permettra de travailler facilement, sans vous fatiguer.

La plupart des ponceuses excentriques disposent également d’un variateur de vitesse. Il s’agit d’une fonction particulièrement utile en fonction du travail que vous devez exécuter. Avec une vitesse lente, vous allez pouvoir travailler sur des matériaux sensibles alors qu’une vitesse plus rapide vous permettra de travailler plus grossièrement.

Cependant, vous devez systématiquement faire preuve de vigilance par rapport à la feuille d’abrasif que vous utilisez. Vous retrouverez un indice directement sur les feuilles et plus ce nombre sera important, plus la feuille d’abrasif conviendra pour un travail de finition.

L’article suivant devrait vous intéresser: Les ponceuses à bande

Conclusion

Si vous ne possédez pas encore une ponceuse excentrique dans votre outillage, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? En effet, il s’agit d’un matériel particulièrement polyvalent qui vous permettra de poncer sans effort des petites surfaces ou au contraire des éléments beaucoup plus grands. Le résultat sera absolument remarquable, en un minimum de temps.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-45.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-45-150x150.pngPhilippeL'outillageRénoverbricolage,ponceuse excentrique,ponceuse orbitale,rénovation,travauxComment utiliser une ponceuse excentrique ? Avant toute chose, la ponceuse excentrique s’utilise lorsque vous avez besoin d’obtenir une finition irréprochable sur des surfaces planes ou non. C’est un outil polyvalent, vous permettant aussi bien de faire du polissage que du dégrossissage. Afin d’obtenir le rendu que vous désirez, il faudra simplement...Magazine bricolage, maison et jardinage