Arbuste incontournable des jardins et des allées, le framboisier est facile d’entretiens, et généreux en fruits. Cependant pour s’assurer d’une bonne récolte en été il faudra les tailler à la bonne période selon sa variété.

En plus de le protéger des maladies qui pourraient s’installer sur les vieilles branches, tailler un framboisier est une façon de s’assurer de grosses récoltes de framboises l’année suivante. D’autre part, le framboisier est un arbuste qui pousse vite et il peut très vite devenir envahissant si l’on ne prend pas la peine de le couper chaque année.

taille-framboisier

Quand tailler un framboisier ?

Selon que vous avez des framboisiers remontants ou des framboisiers non-remontants il ne faut pas les tailler à la même période.

  • Le framboisier non remontant se taille en août, après la récolte de juillet. Les branches ayant donné des fruits vont se dessécher petit à petit et devenir un nid à maladie.
  • Le framboisier remontant se taille pour sa part entre les deux récoltes : (une récolte en juin juillet sur les branches de l’année précédente et une récolte en automne sur les branches de l’année).

Comment tailler un framboisier ?

Les framboisiers grimpants et non grimpants s’entretiennent de la même façon, cependant la taille est un rien différente :

  • le framboisier grimpant (remontant) se taille en coupant ras du sol les cannes ayant fructifié en juillet, et pour celles qui ont fructifié en automne vous les coupez de 20 à 30 cm pour qu’elle donne la récolte d’été.
  • Le framboisier non grimant se taille lui au ras du sol.

Chaque année, à la période décrite ci-dessus il faut tailler à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et retirer toutes les branches ayant donné des fruits, ainsi que les branches mortes ou qui vous semblent en mauvais état voir fragiles. Les tiges et branches se coupent au ras du sol.

Et voila, il ne vous reste plus qu’à attendre l’été prochain pour savourer à nouveau de bonnes framboises du jardin.

framboisier-tailler

http://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/taille-framboisier.jpghttp://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/taille-framboisier-150x150.jpgCharlotteArbres & arbustesframboise,framboisier,taillerArbuste incontournable des jardins et des allées, le framboisier est facile d'entretiens, et généreux en fruits. Cependant pour s'assurer d'une bonne récolte en été il faudra les tailler à la bonne période selon sa variété. En plus de le protéger des maladies qui pourraient s'installer sur les vieilles branches, tailler...Blog bricolage maison et jardinage