Les abords des voies ferrées ou le nettoyage par le vide
Quand on prend le train, on aime en général passer une partie du voyage à observer le paysage.
Bon, c’est pas toujours extrêmement jouissif, mais personnellement, même quand je traverse une décharge ou un site industriel, j’y trouve un certain intérêt.
Cependant, il y a des endroits qui sont de réelles insultes pour les yeux, mais aussi et surtout pour la biodiversité. Je parle du RIEN, de ces espaces de RIEN que l’on retrouve à de nombreux endroits le long des voies, qu’ils soient proches ou non des rails, et qui ressemblent bien souvent à ça :
Ici il faut surtout voir les arbres coupés
Ou cet exemple d’abattage généralisé
Alors bon, ouais ouais, la sécurité des voies, tout ça tout ça.
Mais franchement, reconnaissons que ces kilomètres et kilomètres de terrain aux abords des voies qui sont défrichés, laissés à nu, pourraient tout aussi bien être gérés en gestion différenciée ou laissés à la nature dans une moindre mesure, non ?
Je vois aussi de plus en plus régulièrement des jardins ouvriers fleurir sur des micro-parcelles autour des voies. C’est également une intéressante alternative au RIEN écologique, vous ne trouvez pas ?
https://www.bricoleurmalin.com/les-abords-des-voies-ferrees-ou-le-nettoyage-par-le-vide.htmlAround The WorldJardinerjardins ouvriersQuand on prend le train, on aime en général passer une partie du voyage à observer le paysage.Bon, c'est pas toujours extrêmement jouissif, mais personnellement, même quand je traverse une décharge ou un site industriel, j'y trouve un certain intérêt. Cependant, il y a des endroits qui sont de réelles...CharlotteCharlotte Thomascharlotte@bricoleurmalin.comEditorCharlotte est architecte de jardin et passe sa vie dans les jardins de ses clients à décorer et redécorer leurs parterres et pots de fleurs. Elle vous fait profiter de son travail et de ses connaissances au travers de ses articles.Bricoleur Malin
Laisser un commentaire