La récolte et la conservation des concombres

Afin de profiter pleinement des concombres que vous avez plantés dans votre jardin, il est important de choisir la bonne période pour les récolter.

Comment savoir si les concombres peuvent être cueillis ?

  • Vous êtes en train de faire votre jardinage et vous apercevez des concombres. Cependant, vous ne savez pas si vous pouvez immédiatement les récolter. Il est nécessaire qu’ils soient bien mûrs, car une fois que vous les avez récoltés, le développement s’arrête.
  • Par ailleurs, il est impossible de vous fier à leur taille, car il existe de très nombreuses spécificités dans les espèces en fonction de leur variété. De ce fait, un concombre peut très bien mesurer quelques centimètres ou plus de 10 cm.
  • Lorsque la saison viendra, il vous sera possible de récolter des concombres mûrs tous les jours. Le moment idéal pour réaliser la cueillette se situe généralement le matin, lorsque la fraîcheur est encore présente.
  • Pour être sûr du résultat, il faut que ce légume dispose d’une chair verte et ferme. La couleur sera directement visible lorsque vous faites son inspection et appuyez légèrement sur le concombre pour vérifier sa fermeté.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La conservation du concombre dans un réfrigérateur

Afin de le conserver le plus longtemps possible, il est envisageable de mettre le concombre dans votre réfrigérateur. De cette façon, il conserve sa texture dense et sa peau bien verte. En revanche, si vous le laissez trop longtemps à l’air libre, il risque de se dégrader rapidement. Mais en le mettant dans un réfrigérateur, il vous sera parfaitement possible de le conserver pendant une dizaine de jours.

Si jamais vous avez déjà consommé la moitié de votre concombre, utilisez un film alimentaire et mangez-le dans un délai maximum de 48 heures.

La conservation du concombre dans du vinaigre

C’est une autre méthode de conservation particulièrement efficace et pour cela il suffit d’utiliser un bocal d’environ 1 l. Cela vous permettra d’y mettre à l’intérieur quatre concombres de taille moyenne. Mais avant de les mettre à l’intérieur, il est nécessaire de les laver méticuleusement à l’eau froide, de les éplucher et d’enlever les graines. Ensuite, vous les coupez en petits morceaux et vous les positionnez dans le bocal.

Il faudra compléter l’ensemble avec environ 200 ml de vinaigre d’alcool blanc, largement suffisant pour recouvrir l’intégralité des morceaux du concombre. Pour apporter plus de goût, sachez qu’il est également possible d’ajouter des aromates. Suite à cela, n’oubliez pas de fermer hermétiquement le bocal et de le positionner dans un endroit à l’abri de la lumière.

Il faudra vous armer de patience, c’est-à-dire pendant plusieurs mois avant de pouvoir déguster vos fameux concombres au vinaigre. Une fois que vous avez ouvert le bocal, la consommation de votre légume doit se faire dans un délai d’un mois.

Conclusion

Si vous êtes un amateur du jardinage, il est tout naturel de vous orienter vers le concombre. C’est un légume avec de très nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et très facile de conservation en suivant nos conseils.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-53.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-53-150x150.pngCharlotteFruits & LégumesJardinerconcombre,jardin,récolter les concombresLa récolte et la conservation des concombres Afin de profiter pleinement des concombres que vous avez plantés dans votre jardin, il est important de choisir la bonne période pour les récolter. Comment savoir si les concombres peuvent être cueillis ? Vous êtes en train de faire votre jardinage et vous apercevez des concombres....Magazine bricolage, maison et jardinage