Une bonne pelouse c’est une pelouse justement arrosée, ni trop, ni trop peu sans quoi elle virera au jaune en cas de trop fortes chaleurs ou au brun en cas de surplus d’eau, bien arroser son jardin et sa pelouse est donc essentiel sauf si vous aimer contempler un beau jardin bien vert.


Voici donc quelques conseils pour arroser judicieusement son jardin et sa pelouse

Attention cependant au gazon fraîchement planté car celui-ci doit être arrosé abondamment plutôt que par petites quantités ce qui privilégiera l’enfoncement des racines de graminées plus profondément. Le cas échéant si les jeunes racines ne s’enfoncent pas suffisamment elles resteront en surface et le gazon jaunira nettement plus vite dès qu’il fera sec.

Les besoins en eau du gazon de jardin

Sachez avant toute chose que les besoins en eau du gazon sont très importants, si vous n’avez pas régulièrement de pluie il faudra prévoir un système d’arrosage automatique.

  1. Du semis jusqu’à germination du gazon il faut arroser au moins 1x par jour en grande quantité, ensuite vous pouvez penser à arroser une fois par semaine ou toutes les 3 semaines selon le type de chaleur et l’abondance de la pluie.
  2. Pour que votre gazon reste bien vert pensez à fournir un apport d’eau de 4L au m².
  3. Si votre région est une région sèche et aride, adoptez un mélange de gazon pour terrains secs avec un excédent de fétuques, ainsi que du pâturin des prés et du ray-grass anglais.

Arrosage malin pour une pelouse belle et en bonne santé

  1. Privilégiez un arrosage le soir ou la nuit. D’une part l’eau rentrera mieux dans la terre et atteindra les racines plus profondes, elle séchera donc moins vite au cours de la journée suivante. De plus cela évite d’avoir un effet de loupe du aux goûtes posées sur les brindilles qui entraîneraient la brûlure de la feuille.
  2. Si vous disposez d’un système d’arrosage automatique du gazon, placez le sur un programmateur afin qu’il régule lui même le début et la fin de l’arrosage, de cette façon vous êtes sur de ne pas oublier, même en cas d’absence.
  3. En cas de restriction d’eau vous pouvez aisément couper l’arrosage de votre herbe. En effet même si celle-ci devait jaunir elle récupérera rapidement sa couleur verte lors des première pluies ou d’un futur arrosage.
https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/06/arroser-piscine-700x362.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2012/06/arroser-piscine-150x150.jpgCharlotteJardinerarrosage,pelouseUne bonne pelouse c'est une pelouse justement arrosée, ni trop, ni trop peu sans quoi elle virera au jaune en cas de trop fortes chaleurs ou au brun en cas de surplus d'eau, bien arroser son jardin et sa pelouse est donc essentiel sauf si vous aimer contempler un...Blog bricolage maison et jardinage