La procédure pour aiguiser un coupe herbe
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le coupe herbe est un outil particulièrement performant pour prendre soin de votre jardin. En apparence, il ressemble fortement à un sécateur à main. Mais il possède des manches plus longs, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement des branches en hauteur. En prenant soin de votre outil, vous allez pouvoir le conserver pendant de nombreuses années. Mais avec une utilisation fréquente, vous allez constater que ce dernier commence à perdre en efficacité. Rassurez-vous, il est toujours possible de l’aiguiser en suivant nos indications.
Les étapes nécessaires pour aiguiser un coupe herbe
- Avant de continuer votre jardinage, une opération de bricolage s’avère indispensable pour que votre outil retrouve son affûtage. Commencez par déposer une serviette au niveau de votre plan de travail pour démonter les différents composants de votre outil. Normalement, les deux lames de votre coupe herbe sont directement reliées entre elles grâce à une vis. Utilisez une clé spécifique pour la retirer afin de séparer les lames.
- Ensuite, un travail de nettoyage est également nécessaire en utilisant simplement de l’eau chaude ainsi que du savon. Pour retirer un maximum de saleté, vous avez également la possibilité d’utiliser une brosse un peu partout. Ensuite, utilisez un chiffon sec sur l’ensemble des composants.
- Si vous remarquez la présence de rouille, du sable ou encore de la saleté tenace, il faudra utiliser un solvant de nettoyage pour retirer les éléments nuisibles. Il est également recommandé d’utiliser du papier sablé afin d’éliminer un maximum de particules.
- Pour l’étape suivante, il faudra vaporiser de l’huile lubrifiante au niveau de la pierre. Cette dernière agit comme un lubrifiant lorsque vous êtes sur le travail d’affûtage.
- L’étape suivante, vous devez repérer le bord biseauté. Si vous utilisez un outil de type enclume, celui-ci ne possède qu’une seule âme. Il sera donc nécessaire d’aiguiser les deux faces de cette dernière. Pour cela, vous positionnez le côté biseauté juste à côté de la pierre à aiguiser. Le travail de limage s’effectue en plusieurs coups lisses. N’appliquez pas une pression trop forte et déplacez la lame dans une direction opposée à vous-même.
- Lorsque l’opération d’affûtage vous paraît suffisante, vous devriez normalement avoir une certaine brillance au niveau de la lame. Cela signifie que l’affûtage est alors réussi et vous pouvez le constater en positionnant la lame à proximité d’une source de lumière. Vous voyez que cette dernière réfléchit au niveau du bord, cela signifie que vous devez répéter l’opération de limage. Si par contre la réflexion de la lumière vous semble correcte, vous devez procéder au remontage de votre coupe herbe.
- Pour ce faire, il suffit de glisser les deux parties des couteaux ensemble et d’utiliser la vis que vous avez préalablement démontée. N’hésitez pas à prendre en main l’appareil et à vérifier que celui-ci fonctionne correctement.
Conclusion
Il est nécessaire d’affûter régulièrement votre coupe herbe lorsque vous souhaitez prendre soin de votre jardin. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager davantage votre outil et d’inciter davantage pour obtenir une coupe nette.
A lire: Comparatif: Les tronçonneuses électriques à batterie
https://www.bricoleurmalin.com/la-procedure-pour-aiguiser-un-coupe-herbe.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-15.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-15-150x150.pngDossiers thématiquesL'outillageaffuter coupe herbe,coupe herbe,jardin,jardinageLe moins que l’on puisse dire, c’est que le coupe herbe est un outil particulièrement performant pour prendre soin de votre jardin. En apparence, il ressemble fortement à un sécateur à main. Mais il possède des manches plus longs, ce qui vous permet d’atteindre plus facilement des branches en...EthanPascal pascal@bricoleurmalin.comEditorEthan est installateur de piscine dans le sud de la France, ses connaissances de la piscine n'ont aucune limite. Il vous conseille sur les différentes techniques d'entretiens et d'aménagement de votre piscine extérieure.Bricoleur Malin
Laisser un commentaire