Si vous souhaitez préserver l’eau de votre bassin, il est indispensable d’effectuer un entretien. Mais pour plus d’efficacité, il est nécessaire de respecter les règles élémentaires concernant les produits d’entretien, la filtration et le nettoyage de l’abri. Alors si vous avez une piscine semi-enterrée, une piscine ouverte ou une piscine hors sol, nous allons vous donner toutes les astuces à respecter.

L’importance de la filtration de la piscine

Le système de filtration s’effectue par programmation sur le même principe qu’une horloge. Le fonctionnement reste relativement simple. Il s’agit d’une pompe qui aspire l’eau du bassin grâce à la présence des skimmers. Les buses de refoulement et le filtre permettent de retirer les impuretés de l’eau et ensuite de la rediriger dans le bassin. Les plus grosses impuretés sont alors éliminées, mais il faut prendre en considération certaines spécificités :

  • L’hiver, la filtration s’effectue à partir de cinq heures du matin si votre piscine ne dispose pas d’un abri. Une opération nécessaire pour éviter que l’eau ne gèle.
  • Par ailleurs, il est nécessaire de respecter une durée de filtration minimale. Il s’agit d’une période continue entre 8 et 12 heures. Généralement, un principe simple est à respecter. Le temps de filtration correspond à 50 % de la température extérieure. En d’autres termes, s’il fait 30°, le temps de filtration sera de 15 heures.
  • N’oubliez pas non plus de prendre en considération que la filtration s’attaque uniquement aux saletés visibles. En aucun cas le système sera efficace contre les parasites microscopiques, les bactéries ou les champignons.

Le traitement de l’eau de piscine

Premièrement, il est recommandé l’usage d’un traitement de fond sous la forme d’équipements automatiques comme un robot de piscine. Ensuite, ce sont des actions correctives que vous répétez régulièrement pour éviter l’apparition de l’eau verte et des algues.

  • Nettoyage du fond et parois
  • Taille maximum de la piscine : 10m x 5m - profondeur 2.50m
  • Cycle de nettoyage : 2 heures
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous devez porter votre vigilance sur l’acidité de l’eau. Si vous n’avez pas un pH autour de 7, il faudra utiliser des produits spécifiques pour retrouver la neutralité de l’eau. Afin de déterminer votre pH, il suffira d’utiliser des bandelettes adaptées.

Parmi les traitements disponibles, le chlore reste un incontournable, que ce soit sous forme de granulés, de liquide ou de pastilles. C’est un excellent désinfectant qui est également couramment utilisé dans les collectivités. De ce fait, son efficacité n’est plus à démontrer.

L’électrolyse au sel est un procédé remarquable qui a pour objectif de transformer le sel en chlore. Il s’agit du deuxième traitement le plus utilisé et sachez que c’est un traitement qui n’est pas onéreux ni irritant.

Enfin, l’utilisation de l’oxygène actif et du brome. 2 substances qui vous permettront de nettoyer l’eau de votre piscine. Ces deux produits sont généralement disponibles en liquide ou sous forme de pastilles. Néanmoins, leur utilisation nécessite plus de précautions.

Conclusion

Le coût d’un entretien piscine n’est pas négligeable lorsque vous devez passer par une entreprise spécialisée. De ce fait, il n’est pas inutile de se pencher sur la question pour prendre soin de votre bassin. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un entretien régulier, mais simple dans la pratique.

A lire: Comment faire pour conserver sa piscine propre ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-216.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-216-150x150.pngPhilippeEntretienPiscinecoût entretien piscine,entretien piscine,piscine hors sol,piscine ouverte,piscine semi enterrée,robot piscineSi vous souhaitez préserver l’eau de votre bassin, il est indispensable d’effectuer un entretien. Mais pour plus d’efficacité, il est nécessaire de respecter les règles élémentaires concernant les produits d’entretien, la filtration et le nettoyage de l’abri. Alors si vous avez une piscine semi-enterrée, une piscine ouverte ou une...Magazine bricolage, maison et jardinage