Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot de piscine, vous allez trouver une très grande variété de prix allant de 60 à 1000 €. Une différence budgétaire énorme, mais sachez qu’il n’est pas forcément judicieux de vous orienter vers le modèle le plus cher.

Interrogez-vous sur le type de nettoyage que vous souhaitez faire

Souhaitez-vous un robot pour piscine afin d’effectuer un nettoyage en profondeur, pour le nettoyage des parois ou au niveau de la ligne d’eau ?

Il s’agit de trois types de nettoyages différents, nécessitant des spécificités techniques propres. De ce fait, un robot de piscine électrique sera peut-être capable de nettoyer le fond, mais il n’aura pas la capacité de s’accrocher sur les parois dans le but de les nettoyer.

Néanmoins, certains modèles sont capables de remplir parfaitement les trois fonctions, ce qui est le cas du robot de piscine Zodiac et du robot de piscine Polaris.

Prendre en compte la présence éventuelle d’un surpresseur

Incontestablement, les meilleurs modèles de robot de piscine disposent d’un surpresseur. Un équipement indispensable qui permet d’aspirer l’eau et ensuite de filtrer les différentes particules. Lorsque l’eau a été nettoyée, elle est ensuite réinjectée par pression dans votre bassin. C’est un dispositif particulièrement efficace, mais pour en profiter il est nécessaire que votre piscine en soit équipée.

L’importance de la taille de la piscine

  • Comme vous pouvez vous en douter, si vous avez une petite piscine, la surface à nettoyer sera relativement faible. Dans ce cas-là, il est judicieux de vous orienter vers un robot de piscine hydraulique. Il s’agit d’un robot de piscine simple d’utilisation et parfaitement accessible sur le plan budgétaire. Il se déplace grâce à la présence d’une pompe de filtration permettant de créer un flux hydraulique et donc d’activer les mécanismes du robot pour sa mise en mouvement.
  • Néanmoins, ce type de robot ne convient pas si vous avez une grande piscine. Il se déplace trop lentement et de ce fait il est préférable de choisir un robot de piscine sans fil fonctionnant à l’électricité. Cette particularité lui permettra de nettoyer rapidement toute la surface de l’eau.

Prendre connaissance des différents programmes

Un bon robot de piscine se doit d’être programmable selon vos préférences. Le réglage de la durée de nettoyage est indispensable et c’est une fonction que vous allez utiliser quotidiennement.

Par ailleurs, définir les plages horaires est également nécessaire, car vous n’avez pas envie que votre robot de piscine se déclenche lorsque vous êtes en pleine baignade.

Le type de nettoyage a également son importance. Après une longue période de non-utilisation, un nettoyage en profondeur reste indispensable. Mais si vous êtes en pleine période de baignade, un nettoyage léger sera suffisant.

Enfin, le dernier élément concerne des réglages spécifiques par rapport à la forme de votre piscine.

Conclusion

Un robot de piscine est un élément indispensable pour le nettoyage de votre bassin. Si vous n’en avez pas encore, il est intéressant d’envisager son acquisition en faisant le bon choix par rapport à votre usage et à votre bassin.

A lire: Comment mettre en place un filtre de piscine hors sol ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-217.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-217-150x150.pngEthanEquipementPiscinemeilleur robot piscine,robot de piscine,robot piscine électrique,robot piscine polaris,robot piscine sans fil,robot piscine zodiac,robot pour piscineSi vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot de piscine, vous allez trouver une très grande variété de prix allant de 60 à 1000 €. Une différence budgétaire énorme, mais sachez qu’il n’est pas forcément judicieux de vous orienter vers le modèle le plus cher. SommaireshowInterrogez-vous sur le type de nettoyage...Magazine bricolage, maison et jardinage