Le volet roulant est un équipement à privilégier, car il permet d’améliorer le confort de votre habitation, tout en bénéficiant d’une tarification intéressante. Vous avez forcément déjà entendu ce terme, mais vous ne savez pas forcément comment il fonctionne.

Pour le bon fonctionnement d’un volet roulant, il est impératif d’investir dans un modèle de qualité.

Comprendre le système de fermeture d’un volet roulant

Le fonctionnement reste relativement simple et il faut savoir que le tablier se compose de plusieurs lames qui s’enroulent entre elles autour d’un axe spécifique, généralement un tube en acier. Le coulissement s’effectue grâce à des rails et lorsque le tablier est en position fermée, vous obtenez une obscurité totale. À l’inverse, en position ouverte vous avez une luminosité maximale.

Mais la fonction d’un volet roulant ne se limite pas uniquement au contrôle de la luminosité. Cela vous apporte une sécurité supplémentaire, une meilleure isolation phonique, thermique et une plus grande intimité.

Les différentes pièces du volet roulant

Vous trouvez un moteur volet roulant lorsqu’il s’agit d’un modèle électrique. Si par contre vous avez un mécanisme manuel, vous avez une manivelle volet roulant. D’autres termes sont également utilisés comme :

  • Le coffre.
  • Les coulisses.
  • Des joues.
  • Des lames.
  • Des attaches.
  • Des joints broches.
  • Les éléments électriques.

La différence entre un volet roulant électrique et un volet roulant manuel

Le système d’ouverture et de fermeture peut être manuel ou électrique. Chaque solution possède ses propres avantages et inconvénients. Si vous avez un volet roulant manuel, celui-ci fonctionne avec une manivelle, un tirage direct ou une sangle. C’est un modèle moins onéreux, mais nécessitant une intervention de votre part pour contrôler le dispositif.

Mais en choisissant un volet roulant électrique, c’est-à-dire avec une motorisation, vous devez le piloter en utilisant une télécommande ou un interrupteur spécifique. Il est donc obligatoire d’avoir une installation électrique appropriée afin de relier l’interrupteur au moteur.

Mais avec les nouvelles technologies, il est possible de contrôler le système en utilisant une transmission radio à distance. Mais peu importe la technologie que vous choisissez, le principe de fonctionnement du tablier reste scrupuleusement le même.

Découvrez le volet roulant solaire

Le volet roulant solaire est un dispositif facile à installer, car vous n’avez pas besoin d’une alimentation électrique spécifique. Par conséquent, les travaux sont beaucoup moins lourds par rapport à des volets roulants électriques. Très pratiques, ils vont continuer à fonctionner, même lorsque vous subissez une panne de courant.

C’est également un dispositif écologique, car vous utilisez le rayonnement solaire pour alimenter votre équipement.

Mais ce n’est pas tout, les volets roulants solaires sont également silencieux, un confort absolument indéniable pour votre bien-être.

Sachez que si vous êtes intéressé par cette technologie, des subventions écologiques sont également possibles en fonction de vos ressources et du type de travaux que vous entreprenez.

Conclusion

Maintenant, vous savez beaucoup mieux comment fonctionne un volet roulant. Si vous avez prévu d’installer ce type de dispositif sur votre logement, vous aurez le choix entre mécanisme électrique, manuel ou solaire.

A lire: Comment remplacer ou réparer des volets roulants ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-84.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-84-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesvolet roulant,volet roulant électrique,volet roulant solaireLe volet roulant est un équipement à privilégier, car il permet d’améliorer le confort de votre habitation, tout en bénéficiant d’une tarification intéressante. Vous avez forcément déjà entendu ce terme, mais vous ne savez pas forcément comment il fonctionne. Pour le bon fonctionnement d’un volet roulant, il est impératif d’investir...Magazine bricolage, maison et jardinage