La majorité des modèles de réservoir d’eau de pluie que vous pouvez trouver dans le commerce sont en plastiques et ils représentent un investissement non négligeable. De par leur taille, les frais d’expédition sont également plus onéreux. Alors pour réaliser des économies, vous avez la possibilité de créer vous-même votre propre réservoir. Pour cela, vous n’allez pas utiliser du plastique, mais du béton. Une construction tout aussi efficace possédant l’avantage d’être durable.

Les étapes à suivre pour la construction d’un réservoir d’eau de stockage

  • Premièrement, vous devez mettre en place une base en béton. Cette dernière devra être d’une taille légèrement plus grande afin de cueillir votre réservoir initial. Vous devez donc creuser d’environ 45 cm.
  • Ensuite, coupez du bois en utilisant une scie circulaire et vissez ensemble pour obtenir une forme carrée. Bien évidemment, la taille doit correspondre à celui de votre trou. La base doit être suffisamment haute et dépasser de quelques centimètres du sol. Utilisez également un niveau à bulle.
  • Troisième étape, la création des rainures pour la base. Grâce à elles, vous installerez correctement vos murs. Vous vissez des planches en forme de carré sur 5 cm de hauteur et 20 cm de large. Concernant la longueur, elle correspondra à la paroi de votre réservoir.
  • Maintenant, vous allez pouvoir remplir votre base, mais avant cela il faudra utiliser de la graisse sur vos coffrages. Mettez 10 cm de gravier au fond et ensuite coulez le béton au-dessus du gravier. Pour un meilleur lissage, n’hésitez pas à utiliser un bout de bois.
  • Graissez l’ossature au niveau des rainures en utilisant de l’huile de démoulage. Une fois que le béton est totalement sec, vous allez pouvoir retirer l’ossature et vous avez 4 rainures égales qui vous permettront de créer vos murs.
  • Construisez les coffrages muraux en contreplaqué afin de couler le béton. La mise en place des coffrages peut se faire en une seule fois ou de manière séparée, tout dépend de la méthode de construction que vous privilégiez.
  • Coulez votre béton pour installer les murs et assurez-vous d’avoir constamment du béton pour pouvoir obtenir la hauteur que vous désirez. Une fois que vous avez fini de verser le béton, utilisez de nouveau un niveau à bulle pour avoir le bon alignement.
  • L’étape suivante consiste à percer un trou d’accès. Faites-le lorsque votre béton n’est pas totalement dur pour pouvoir insérer un tuyau en PVC.
  • Attendez plusieurs jours et ensuite retirez les coffrages muraux. Cela vous permettra ensuite de construire un toit avec la forme de votre choix. Fixez correctement les tuyaux en PVC pour éviter que ce dernier ne se déplace, avec un risque de casse.

Conclusion

Comme vous avez pu le voir, il est parfaitement possible d’obtenir un réservoir de stockage. Bien évidemment, il sera nécessaire de mettre la main à la pâte, mais le temps que vous investissez reste rentable, car vous n’avez pas besoin d’acheter un modèle déjà tout fait, mais beaucoup plus onéreux.

Avec de la bonne volonté, vous allez pouvoir y parvenir.

A lire: Comment sécher et conserver des feuilles de verveine citronnée ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-83.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-83-150x150.pngPhilippeConstruireDossiers thématiqueseau de pluie,réservoir d'eau,réservoir de stockage,stockage d'eau de pluieLa majorité des modèles de réservoir d’eau de pluie que vous pouvez trouver dans le commerce sont en plastiques et ils représentent un investissement non négligeable. De par leur taille, les frais d’expédition sont également plus onéreux. Alors pour réaliser des économies, vous avez la possibilité de créer vous-même...Magazine bricolage, maison et jardinage