Les étapes nécessaires pour la fabrication des briques en torchis

Si vous cherchez à vous orienter vers les matériaux de construction les moins onéreux, vous devez alors considérer la brique en torchis. Son utilisation n’est pas nouvelle, car elle est fabriquée depuis des milliers d’années. Elles s’utilisent pour de nombreux travaux et sachez qu’il est tout à fait possible de les fabriquer par vous-même.

Nos conseils avisés pour la fabrication des briques en torchis

  • La première étape consiste à choisir le meilleur sol argileux possible. Généralement, vous en avez à votre disposition au sommet d’une colline naturelle. Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser du matériau se situant dans un lit d’eau avec, car généralement celui-ci contient une grande quantité de gravier et de roche. Or, vous avez uniquement besoin d’argile pour réaliser les meilleures briques.
  • Prenez le temps de tester le sol si vous avez en doute. Il suffit pour cela de remplir un pot de terre avec deux tiers de terre. Ensuite, vous ajoutez de l’eau progressivement dans ce récipient et vous agitez l’ensemble pendant environ deux minutes. Laissez reposer votre préparation pendant une nuit entière et lorsque vous revenez le lendemain, vous devez observer deux bandes distinctes. Sur le fond, vous trouverez le sable et sur le dessus l’argile. Par ailleurs, il doit y avoir une quantité plus importante de sable que d’argile. Le mélange idéal serait de 70 % de sable et 30 % d’argile.

La préparation des briques de torchis

Afin de durcir et de sécher comme il se doit, il sera nécessaire de les laisser sécher pendant plusieurs jours. Vous devez donc utiliser un endroit approprié et ne pas les laisser en plein air, car la pluie viendrait gâcher votre travail. Au niveau de votre zone de stockage, il est conseillé de creuser un trou avec les dimensions spécifiques par rapport au nombre de briques dont vous avez besoin. Remplissez ensuite le trou d’eau et vous attendez que l’eau s’écoule naturellement. Généralement, ce procédé prend environ 24 heures. Cela vous permettra d’avoir une structure solide.

Ensuite, utilisez des bois avec une largeur et une longueur par rapport à la forme de votre brique en torchis. Cela vous permettra d’avoir une structure parfaitement stable et de pouvoir fabriquer vos briques en torchis.

Vous remplissez ensuite la moitié de votre trou avec de la terre argileuse et le reste avec de l’eau, ce qui vous permettra d’obtenir une boue dure. Au cours de cette opération de bricolage, vous pouvez également ajouter un peu de paille. Pelletez le mélange afin d’obtenir une brique et nivelez l’ensemble avec une pelle. Ensuite, il vous suffira de répéter le processus sur chaque morceau de bois que vous avez utilisé.

Cependant, il faudra vous armer de patience, car il faudra attendre environ trois semaines pour que les briques en torchis soient totalement sèches.

Conclusion

Les briques en torchis sont particulièrement utiles pour des travaux de construction ou de rénovation. Économique et écologique, c’est un procédé à considérer si vous ne souhaitez pas acheter des matériaux.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-57.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-57-150x150.pngMatthieuConstruireDossiers thématiquesbricolage,brique ne torchis,rénovation,torchisLes étapes nécessaires pour la fabrication des briques en torchis Si vous cherchez à vous orienter vers les matériaux de construction les moins onéreux, vous devez alors considérer la brique en torchis. Son utilisation n’est pas nouvelle, car elle est fabriquée depuis des milliers d’années. Elles s’utilisent pour de nombreux travaux...Magazine bricolage, maison et jardinage