Le positionnement des boulons d’ancrage dans le béton

Il s’agit de fixation à usage intensif, particulièrement prisée dans les projets de maçonnerie. En effet, il est possible d’utiliser des boulons d’ancrage pour fixer des cadres en bois au niveau des murs de béton, pour effectuer l’ancrage des ciseaux ou encore dans d’autres travaux de construction ou de rénovation. De par leur conception, les boulons d’ancrage disposent d’une extrémité filetée, permettant ainsi d’insérer une rondelle ou un écrou pour fixer les coffrages muraux.

Par ailleurs, sachez également qu’il existe différents types de boulons d’ancrage et certains disposent d’extrémité liée, donnant ainsi la forme d’un crochet. Mais dans le monde du bricolage, ce sont surtout les modèles coulés en place que vous retrouverez la majorité du temps. Ainsi, vous trouverez une extrémité hexagonale qui est ensuite coulée au niveau d’un béton mouillé.

  • Matériau: les boulons d'expansion sont en acier au carbone, excellente résistance à la rouille, résistance à la corrosion
  • Taille: M6 * 80 MM / M8 * 60 MM
  • Facile à installer: ancrage en béton et ancrage de maçonnerie, facile à monter, les boulons d'expansion sont livrés avec des écrous et des rondelles.
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les étapes nécessaires pour le positionnement des boulons d’ancrage

  • Premièrement, un travail préparatoire au niveau des coffrages à béton est nécessaire avant la mise en place des boulons d’ancrage. En effet, les coffrages à béton sont créés avec des plaques d’acier ou des planches de bois pour que l’ensemble du béton coulé soit stable pendant la période de durcissement.
  • La deuxième étape consiste à marquer les futures positions des boulons de béton. Il suffira d’utiliser un ruban à mesurer ainsi qu’un crayon pour définir les emplacements. Il faut voir cela comme un guide nécessaire, car une fois que le boulon d’ancrage est positionné, il sera particulièrement difficile de le déplacer une fois que le béton est sec.
  • La troisième étape repose sur l’installation des supports de boulons d’ancrage. Au niveau des repères de guidage que vous avez effectué précédemment, il faudra clouer les supports de boulons d’ancrage. Ainsi, vous êtes certain que vous allez pouvoir les utiliser sans la moindre contrariété. Non seulement les supports de boulons d’ancrage sont très utiles comme guide de positionnement, mais ils vous permettront de garder les filets propres, ce qui est particulièrement pratique au vu des éclaboussures potentielles avec l’utilisation du béton.
  • Suite à cela, vous allez pouvoir installer des boulons d’ancrage en utilisant une clé spécifique. Pour définir la bonne hauteur, il vous suffira d’utiliser des repères de guidage directement présents au niveau des boulons d’ancrage. Enfin, versez lentement le béton dans votre coffrage et arrêtez cette opération lorsque vous avez atteint le niveau que vous désirez.
  • Suite à cela, il faudra vous armer de patience afin de laisser sécher le béton. Les supports de boulons peuvent ensuite être retirés en dévissant simplement le capuchon prévu à cet effet. Concernant le temps de séchage, il sera directement dépendant du type de mélange que vous avez réalisé. Enfin, n’oubliez pas de retirer les coffrages à béton lorsque le durcissement est terminé.

Conclusion

Le positionnement des boulons d’ancrage obéit à une méthodologie particulièrement rigoureuse. Cependant, l’opération n’est pas si complexe et avec un peu d’expérience, cela ne sera plus qu’une simple formalité. Toutefois, soyez attentif sur le bon déroulement des étapes pour obtenir le résultat escompté.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-58.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-58-150x150.pngBricoleurConstruirebéton,boulon d'ancrage,bricolage,rénoverLe positionnement des boulons d’ancrage dans le béton Il s’agit de fixation à usage intensif, particulièrement prisée dans les projets de maçonnerie. En effet, il est possible d’utiliser des boulons d’ancrage pour fixer des cadres en bois au niveau des murs de béton, pour effectuer l’ancrage des ciseaux ou encore dans...Magazine bricolage, maison et jardinage