Comment faire pour couper du verre trempé ?

Découper du verre trempé n’est pas une chose aisée, si vous n’avez jamais essayé auparavant. En effet, il s’agit d’un verre de sécurité qui est spécifiquement conçu pour ne pas éclater en des centaines de morceaux en cas de rupture. De par sa conception pour mieux répartir la pression, il est parfois délicat de le couper. Mais si vous avez besoin de réaliser cette étape au cours d’un travail de rénovation, sachez qu’il existe toujours un procédé, mais il est impératif de vous montrer extrêmement prudent.

Les étapes nécessaires pour couper du verre trempé

  • La première étape consiste à nettoyer méticuleusement le verre trempé. Il est impératif de vous débarrasser de toutes les particules de saleté et de vérifier que vous n’avez plus de poussière au-dessus. Il suffit d’utiliser un produit spécifique pour les vitres et d’attendre qu’il sèche complètement.
  • Ensuite, vous devez utiliser un four artisanal afin de chauffer le verre trempé à une température de 900°. Ensuite, vous éteignez votre four et vous attendez plusieurs heures pour que le verre se refroidisse intégralement.
  • Cela vous permettra de commencer le travail préparatoire pour la découpe. En effet, une fois que le verre a été recueilli, il faudra le positionner sur une surface plane et utiliser un carré en T sur l’endroit spécifique où vous souhaitez réaliser la découpe. Pour une coupe plus nette, nous vous conseillons d’utiliser du kérosène au cours de cette étape de bricolage.
  • Maintenant vous allez pouvoir vous concentrer sur la découpe du verre en exerçant une pression modérée du haut vers le bas. Pour ce faire, vous allez utiliser un couteau tout au long de la ligne droite que vous avez tracée. L’objectif étant de reproduire un mouvement tout en douceur sans positionner le cutteur sur la vitre.

Comment faire pour la séparation des coupes ?

Une fois les étapes précédentes réalisées, vous allez devoir positionner le goujon en dessous de la ligne en plaçant vos mains de part et d’autres du verre. Des deux côtés du goujon, vous exercez une pression vers le bas afin de presser uniformément le verre le long de la ligne. Mais attention, il s’agit d’une étape particulièrement sensible, il est donc impératif d’utiliser tous les équipements de protection nécessaires.

Ensuite, n’oubliez pas de lisser les bords en utilisant pour cela une pierre à aiguiser. Cela vous permettra de transporter plus facilement le vitrage, mais également d’obtenir une surface beaucoup plus lisse.

Une fois que vous avez pu terminer la découpe, il est également possible de re-pivotez le verre, c’est-à-dire de le tempérer à nouveau. Cependant, il ne s’agit pas d’une étape obligatoire et il vous appartient de le faire en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

Conclusion

La découpe du verre trempé n’est absolument pas une opération anodine. Comme vous avez pu le voir, il est possible de le faire soi-même en étant méticuleux et surtout en utilisant en parallèle des équipements de protection appropriés. N’oubliez jamais que le travail sur le verre demeure particulièrement coupant.

à lire: Comment couper du verre trempé ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-107.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-107-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesFenêtresdécoupe du verre,verre,verre trempéComment faire pour couper du verre trempé ? Découper du verre trempé n’est pas une chose aisée, si vous n’avez jamais essayé auparavant. En effet, il s’agit d’un verre de sécurité qui est spécifiquement conçu pour ne pas éclater en des centaines de morceaux en cas de rupture. De par...Magazine bricolage, maison et jardinage