L’utilisation d’une ponceuse à bande pour poncer un parquet

De nos jours, le parquet constitue un revêtement de sol privilégié, de par son côté nature, mais également par son style intemporel. Dans une optique de rénovation, il est indispensable d’en prendre soin et de travailler avec un outil spécifique pour obtenir un résultat satisfaisant. Bien qu’il existe plusieurs manières d’y arriver, l’utilisation d’une ponceuse reste la solution la plus intéressante, même si vous n’êtes pas un expert du bricolage.

Les précautions indispensables

  • Sans surprise, un travail préparatoire sera indispensable avant de vous lancer dans le ponçage de votre maison. Bien évidemment, vous devez pour cela vous munir d’une ponceuse de qualité, par exemple une ponceuse Makita ou une ponceuse Bosch. C’est un choix totalement justifié, car ce sont des marques particulièrement fiables.
  • Ensuite, ne faites jamais l’impasse au niveau des accessoires de protection. Non seulement ils vous permettront de travailler en toute sécurité, mais ils diminueront la sensation de pénibilité. Parmi ces accessoires, vous retrouverez un masque, des lunettes, des bouchons d’oreilles, des gants et bien évidemment un casque antibruit.
  • Un travail préparatoire est également nécessaire au niveau du parquet. Nous vous conseillons de le nettoyer et ensuite de passer l’aspirateur. Si jamais vous observez des lames endommagées, prenez le temps de faire les réparations, mais également d’enlever les clous pouvant dépasser de votre sol.

Nos choix de ponceuses à bande avec le meilleur rapport Qualité/Prix

Le ponçage du parquet

Ce travail n’est en soi pas complexe, mais il vous demandera du temps en fonction de la surface de la pièce. Plusieurs étapes doivent être réalisées, mais dans tous les cas il ne faudra pas vous décourager, car le résultat en vaut la peine.

Pour un ponçage plus efficace, nous vous conseillons systématiquement de travailler dans le sens des lames du bois. Ce sera beaucoup plus simple sur une pose droite, mais beaucoup plus long lorsque vous devez travailler sur un parquet à chevrons. Si par contre vous devez poncer un parquet en mosaïque, vous devez suivre le sens de la lumière.

Une fois le travail de ponçage terminé, prenez le temps de nettoyer correctement votre sol afin de vous débarrasser de toute la poussière. Ensuite, vous devez finir avec un travail de nettoyage en utilisant pour cela un chiffon humide.

Un travail répété sur le ponçage

Malheureusement, un seul passage avec votre ponceuse à bande ne sera pas suffisant pour que votre parquet retrouve tout son éclat. Il faudra réaliser plusieurs passages en utilisant des bandes de grains différents, du plus grossier, au plus fin.

Au départ, vous commencez ce travail avec un grain compris entre 30 et 40. Ensuite, vous refaites le ponçage avec un grain moyen, environ 60. Ensuite, vous terminez le travail de ponçage en utilisant des grains fins compris entre 80 et 120.

Conclusion

Bien que le travail de ponçage soit toujours pénible, car c’est une opération répétitive, vous allez redonner tout son éclat à votre parquet. Voilà pourquoi il est indispensable d’utiliser une ponceuse à bande et de réaliser plusieurs passages avec des grains adaptés.

A lire: Comment régler une ponceuse à bande ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-108.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-108-150x150.pngPhilippeRénoverponcer,poncer un parquet,ponceuse,ponceuse à bande,rénovation,rénoverL’utilisation d’une ponceuse à bande pour poncer un parquet De nos jours, le parquet constitue un revêtement de sol privilégié, de par son côté nature, mais également par son style intemporel. Dans une optique de rénovation, il est indispensable d’en prendre soin et de travailler avec un outil spécifique pour...Magazine bricolage, maison et jardinage