Comment enlever du placage de bois ?
Voici la bonne façon de retirer le placage de bois
Vous avez un meuble que vous souhaitez restaurer, et vous pensez qu’il est préférable de retirer le placage en bois. Sachez que cela demeure parfaitement possible, mais ce processus de rénovation reste parfois très long. Alors vous vous demandez si les résultats en valent vraiment la peine. Sachez que la réponse sera certainement positive si vous êtes capable de vous armer de patience.
L’utilisation d’un fer à repasser
- La première étape lorsque vous vous lancez dans des travaux pour retirer le placage de bois consiste tout simplement à utiliser un fer à repasser que vous avez préalablement rempli avec de l’eau distillée.
- Ensuite, vous laissez chauffer le fer à repasser à son maximum.
- Munissez-vous de votre appareil, et commencez votre travail dans un coin de la surface en positionnant directement le fer sur le placage.
- C’est un mouvement circulaire et n’hésitez pas à utiliser de la vapeur toutes les 30 secondes. Ce procédé vous permettra de décoller progressivement le placage en bois.
- Ensuite, il faudra utiliser un couteau à mastic pour soulever progressivement la surface et continuer en parallèle à utiliser le fer à repasser.
- Ce processus est à répéter autant de fois qu’il sera nécessaire pour retirer complètement le placage.
Sachez qu’il s’agit d’une méthode particulièrement efficace lorsque les meubles sont âgés de plus de 50 ans.
✅ Le mélange vinaigre et eau
Si malgré vos efforts de bricolage, vous constatez que la chauffe à la vapeur ne fonctionne pas, il reste une autre solution en préparant un mélange avec 50 % d’eau et 50 % de vinaigre. Vous versez ce précieux mélange dans un vaporisateur et vous l’appliquez directement sur un coin du placage de bois. En laissant agir quelques minutes, la colle devrait commencer à ramollir s’il s’agit d’une résine synthétique.
Ensuite, vous devez reprendre de nouveau votre couteau à mastic pour avancer progressivement en répétant toujours l’opération. Si vous voyez que le vinaigre et l’eau ne fonctionnent pas correctement, vous pouvez utiliser de l’acétone ou encore de la laque.
- Livraison le jour ouvrable suivant
- Fabriqué aux normes de l'UE
- Draper garantie du produit
Enlever l’adhésif restant
Si vous avez réussi à retirer tout le placage de votre meuble, il y a de fortes chances que vous avez encore des traces de colle en surface. La meilleure technique pour la retirer consiste à utiliser une serviette pliée que vous appliquez sur le résidu. Dessus, vous versez de l’eau bouillante et vous laissez agir quelques secondes. Ce procédé permettra à la colle de se ramollir et ensuite vous n’avez plus qu’à utiliser le couteau à mastic pour la retirer.
À vrai dire, la complexité du travail repose sur l’ancienneté du meuble et sur le type d’adhésif qui a été utilisé. C’est pourquoi, il faudra parfois vous armer de patience pour obtenir le résultat escompté.
Conclusion
Retirer un placage en bois demeure parfaitement possible, même si vous n’êtes pas un bricoleur averti. Le travail reste fastidieux, mais sachez qu’avec de la patience vous allez obtenir un résultat absolument impeccable et un meuble qui retrouvera une seconde jeunesse.
https://www.bricoleurmalin.com/comment-enlever-du-placage-de-bois.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-49.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-49-150x150.pngBricoler pas cherRénoverbricolage,placage de bois,rénovation Voici la bonne façon de retirer le placage de bois Vous avez un meuble que vous souhaitez restaurer, et vous pensez qu’il est préférable de retirer le placage en bois. Sachez que cela demeure parfaitement possible, mais ce processus de rénovation reste parfois très long. Alors vous vous demandez si les...MatthieuMatthieu matthieu.espaze@gmail.comContributorMatthieu s'occupe de la communication d'un grand groupe de construction de maisons écologiques et acteur influent sur le BBC en France. Grâce à des années de recherche dans le secteur du BBC et des différents labels écologiques, il fait partager son savoir-faire sur les différents domaines liés à la construction responsable.Bricoleur Malin
Laisser un commentaire