Lorsque les intempéries commencent à arriver, vous constatez une humidité beaucoup plus importante dans votre logement. Pire encore, vous avez des traces d’infiltrations et vous soupçonnez l’eau de pluie de s’introduire chez vous lorsqu’il y a du grand vent. Vous avez toutes les raisons de vous inquiéter, mais sachez qu’il existe différentes solutions afin de combattre un problème d’étanchéité.

L’importance d’un diagnostic

Lorsque vous avez une fuite d’eau, sachez que c’est un phénomène particulièrement dévastateur pour votre habitat. Vous pourriez avoir des microfissures au niveau des murs, des problèmes de peinture qui commence à se décoller, le développement de l’humidité aboutissant à l’apparition de moisissures ou de champignons.

Dès que vous êtes victime d’un problème d’étanchéité de toit terrasse, il faut prendre des décisions rapidement pour éviter le pourrissement du bois, le développement de la moisissure, des mauvaises odeurs et de manière générale la fragilisation de votre habitat.

Voilà pourquoi il est essentiel d’effectuer un diagnostic complet de votre maison et pour cela vous devez vous orienter vers un professionnel. Ce dernier sera capable d’effectuer un diagnostic humidité afin de déterminer à quel niveau se situe le problème.

Parfois, vous avez des problèmes sur la façade extérieure à cause de l’apparition de fissures. Mais d’autres facteurs peuvent également expliquer ces différents symptômes comme un problème de condensation ou encore la capillarité. En trouvant la source du problème, vous serez en mesure de vous orienter vers une solution appropriée.

Surtout, ne vous improvisez pas spécialiste, car il s’agit d’un métier à part entière.

La bonne façon d’agir suite à une infiltration d’eau au niveau des murs

Lorsque vous avez un problème d’étanchéité au niveau des murs, il y a fort à parier que l’humidité se développe lorsqu’il y a du vent. Résultat, l’eau de pluie aura tendance à s’infiltrer beaucoup plus facilement chez vous.

L’utilisation d’un imperméabilisant s’avère nécessaire, mais cela dépend de la taille de la fissure.

  • Si jamais elle reste de taille plus importante, vous pouvez vous rabattre sur l’utilisation d’un mastic imperméable. Il suffit de boucher la surface de la fissure, mais en cas de grande envergure il est nécessaire de faire appel à un maçon.
  • Si jamais vous avez prévu de refaire votre façade, n’oubliez pas d’utiliser une peinture anti humidité, car cette dernière sera parfaitement résistante aux intempéries. Par ailleurs, elle agira non seulement de manière préventive, mais également de manière curative.
  • En cas de microfissures, un traitement hydrofuge reste indispensable pour éviter la propagation de l’humidité.
  • Si jamais les infiltrations proviennent de votre toiture, orientez-vous directement vers un couvreur pour que celui-ci examine les tuiles. Parfois, un simple petit interstice suffit pour expliquer ce problème d’étanchéité. Le plus important reste de solliciter directement des professionnels aguerris pour vous débarrasser du problème.

Conclusion

Lorsque vous avez des infiltrations d’eau sur votre toiture ou sur vos murs, il est important d’agir en conséquence et de ne pas rester avec ce problème. Un premier diagnostic s’impose avant de vous orienter vers les solutions les plus adaptées.

A lire: Comment remplacer le canon d’une serrure ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-313.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-313-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesétanchéité,étanchéité toit terrasse,étanchéité toiture,fuite d'eau,infiltrations,pluieLorsque les intempéries commencent à arriver, vous constatez une humidité beaucoup plus importante dans votre logement. Pire encore, vous avez des traces d’infiltrations et vous soupçonnez l’eau de pluie de s’introduire chez vous lorsqu’il y a du grand vent. Vous avez toutes les raisons de vous inquiéter, mais sachez...Magazine bricolage, maison et jardinage