Actuellement, vous êtes dans des travaux de rénovation et vous avez besoin de refaire la peinture d’une surface métallique. Mais avant de peindre, vous vous posez certaines questions, car les surfaces sont rouillées. Cela correspond à l’oxydation du métal lorsque ce dernier est exposé à l’humidité et à l’air. Résultat, des bulles se forment sous la peinture et cette dernière finit par éclater. Alors avant de vous lancer dans des travaux de bricolage, un travail préparatoire reste indispensable.

Les étapes pour peindre une surface rouillée

  • Commencez par identifier le type de métal que vous souhaitez peindre. S’il s’agit d’un acier galvanisé ou de la fonte, sachez qu’il faudra utiliser des produits spécifiques en fonction de la matière. Prenez également connaissance des conditions environnementales, car si le métal se situe à l’extérieur de la maison il est nécessaire que celui-ci soit protégé des intempéries et du soleil. Nous vous conseillons également de choisir un type d’apprêt adapté, d’où la nécessité de lire attentivement les étiquettes de chaque produit que vous utilisez.
  • Ensuite, concentrez-vous sur votre espace de travail en privilégiant un endroit ventilé. Éliminez autant que possible les toiles d’araignée et les résidus de poussière pour que votre zone environnante soit la plus propre possible.
  • Suite à cela, il va falloir gratter la rouille écaillée en utilisant une brosse métallique. Normalement, vous devriez retrouver le métal nu sans faire trop d’efforts. Il est également possible d’utiliser un grattoir en métal afin d’obtenir une pression égale au cours d’un mouvement de va-et-vient. Si jamais vous avez des couches de peintures tenaces, n’hésitez pas à utiliser un grattoir avec en complément un décapant à peinture.
  • Intérieur / extérieur
  • Produit prêt à l'emploi ...
  • Outils : Pinceau, spatul...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • Par la suite, vous allez pouvoir poncer la surface métallique en utilisant un papier abrasif et cette fois-ci une brosse douce ainsi qu’un chiffon pour enlever un maximum de particules. Cela vous permettra d’avoir une surface beaucoup plus propre, mais cela permettra également à la nouvelle peinture d’adhérer beaucoup plus facilement. Si jamais le métal est recouvert d’une graisse particulière, lavez cette dernière avec de l’essence minérale pour vous débarrasser de la saleté.
  • Maintenant, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’application du primaire pour obtenir une surface parfaitement lisse. Si vous avez des endroits difficiles d’accès, vous pouvez toujours utiliser une petite brosse ou un chiffon doux. Il est important que toute la surface du métal soit recouverte pour éviter qu’elle ne rouille de nouveau.
  • Une fois la première couche établie, vous pouvez utiliser la nouvelle peinture pour obtenir le rendu que vous désirez. Appliquez autant de couches de peinture nécessaires pour que vous puissiez avoir une uniformité et un rendu remarquable. Bien évidemment, il faudra utiliser une peinture spécifique pour les métaux et convenant à un usage extérieur si vous travaillez dans ce genre de conditions.

Conclusion

Peindre une surface rouillée n’est en soi pas compliqué si vous respectez les différentes étapes précédentes. Surtout, soyez minutieux sur le travail de nettoyage afin d’obtenir une surface totalement propre. Le rendu sera beaucoup plus appréciable et vous n’aurez pas perdu votre temps.

A lire: Comment nettoyer une grille en acier inoxydable ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-43.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-43-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesRénoverdécaper,peindre la rouille,poncer,rénovation,rénoverActuellement, vous êtes dans des travaux de rénovation et vous avez besoin de refaire la peinture d’une surface métallique. Mais avant de peindre, vous vous posez certaines questions, car les surfaces sont rouillées. Cela correspond à l’oxydation du métal lorsque ce dernier est exposé à l’humidité et à l’air....Magazine bricolage, maison et jardinage