La pose du carrelage mural est primordiale car elle en résultera de l’élégance de votre pièce. Si votre carrelage est mal placé/positionné cela se verra directement à l’œil nu et ce ne sera pas très élégant !

Pour poser du carrelage mural vous avez besoin de :

  1. De la colle murale ou du mortier-colle.
  2. Des croisillons pour faire la séparation entre les carreaux.
  3. Du mortier pour boucher les joints.
  4. De l’enduit ou des plaques de plâtres pour égaliser le mur.
  5. Un produit anti humidité pour traiter les éventuelles moisissures.

La base de la pose du carrelage mural

Afin d’avoir un résultat uniforme et une surface de carrelage « plane » la pose d’un carrelage mural demande beaucoup d’attention et de régularité dans votre travail, notamment en ce qui concerne la couche de colle ou de mortier dédiée à accueillir les nouveaux carreaux de carrelages afin que ceux-ci soient au même niveau et à même hauteur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment obtenir un carrelage mural droit ?

Si vous souhaitez travailler dans des conditions optimales et avoir des joints les plus réguliers possibles utilisez des croisillons en plastique pour séparer les carreaux de façon égale. Les croisillons se place 2 par 2 sur les côtés du carreau et se placent sur les extrémités de ceux-ci. Ôtez les croisillons avant que la colle n’ait totalement sécher. (voir notice d’utilisation de la colle ou du mortier).

La qualité de votre mur à recouvrir

Travailler sur un mur humide ou plein de moisissures n’est pas une bonne idée car l’état de celui-ci ne fera qu’empiré avec les années et vous risqueriez de voir votre carrelage se décrocher au fil du temps. Traitez celui-ci si nécessaire contre les moisissures, assurez vous qu’il est totalement sec et si de l’humidité il y’a arrangez vous pour isoler la source de celle-ci et arranger ça. Référez vous à notre article : traiter un mur contre l’humidité.

Vérifiez également que votre surface de travail est totalement plane sans quoi votre résultat final sera mauvais et ne sera pas plane non plus. Utilisez du placo-plâtre ou tout autre forme de plâtre pour égaliser celui-ci au maximum.

La pose du carrelage mural

Voilà la tâche la plus fastidieuse, poser ses carrelages ! Je vous ai tellement effrayé avec mes mises en gardes ci-dessus que vous devez drôlement paniquer :D Mais rassurez vous si vous avez bien suivi ça ne sera pas si difficile que ça. Le plus dur c’est de faire la première ligne ;-)

Placez un tasseau en bois sur le sole le long de votre mur afin que le carrelage ne soit pas poser à même le sol ! Vous retirez celui-ci en fin de pose et boucherez le trou avec un joint en silicone.

Avec votre truelle ou un cutter, vous allez faire de petits trous ou stries sur toute la surface à carreler. Ils permettront à la colle de mieux accrocher.

Placer le carrelage

Une fois votre couche de mortier ou de colle en place (pas trop on à dit, pas trop !) créez des stries verticales puis horizontales dans la colle, ce qui permettra aux carreaux de mieux prendre.

posez votre premier carreau sur le tasseau de base placé à l’étape précédente. Appuyez dessus délicatement (mais efficacement quand même ;-)) pour que le carreau colle bien. Posez ensuite votre premier croisillon dans son angle.

Réitérez l’opération avec le second carrelage, travaillez toujours en ligne horizontale pour que les premiers carreaux aient le temps de prendre avant d’entamer la ligne suivante. Votre carrelage doit toujours être bien appliqué au précédent croisillon.

Reproduisez l’opération pour les carrelages suivants.

Taille des joints entre les carreaux

Il n’existe pas de règle précise pour la taille des joints entre vos carreaux. Dites vous seulement qu’ils dépendent de la taille de vos carreaux et que de trop gros joints c’est pas beau !

Je vous recommande donc de prendre pour base des joints de 2 ou 3 mm pour des carreaux de 10cm par 10cm, et des joints de max. 5 min pour des carreaux de 30cm par 30cm.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/carrelage-mural-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/02/carrelage-mural-150x150.jpgBricoleurDossiers thématiquesRénovercarrelage,carrelage muralLa pose du carrelage mural est primordiale car elle en résultera de l'élégance de votre pièce. Si votre carrelage est mal placé/positionné cela se verra directement à l’œil nu et ce ne sera pas très élégant ! SommaireshowPour poser du carrelage mural vous avez besoin de :La base de la...Magazine bricolage, maison et jardinage