Souvent les gens pensent que pour couler une dalle en béton armé il faut obligatoirement passer par une société de maçonnerie spécialisée, mais en fait pas du tout. Certes, couler une dalle en béton armé demande pas mal de travail et surtout de vigilance mais cela n’est pas bien compliqué. L’essentiel est de savoir comment procéder !

Le coulage d’une dalle en béton armé demande un niveau de connaissance moyen en bricolage.

Outillage nécessaire pour couler sa dalle

  • Une bétonnière
  • Une brouette
  • Un râteau
  • Un madrier ( ou une poutre pour égaliser )
  • Une pelle
  • Des briques
  • Des panneaux en treillis soudés
  • Une grosse taloche
  • Une feuille de polyéthylène
  • Du ciment Portland
  • Du sable (de rivière de préférence)
  • Du gravier calibré
  • Et pour finir : de l’eau en suffisance (un robinet à portée est un must)
1
Promo -77%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2
Promo -60%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Couler une dalle en béton armé

Préparer la surface de coulage.

Pour couler votre dalle en béton armé, il faudra commencer par préparer des fondations solides et de qualité, ensuite il vous faudra mettre en place un coffrage de bois afin de retenir le béton frais. Référez vous à nos guides sur la préparation des fondations, ou sur la mise en place d’un coffrage en bois si nécessaire.

Préparer le béton à couler.

Tout d’abord vous devrez commencer par déterminer la quantité de béton nécessaire pour votre surface de travail. Pour cela il existe une formule mathématique très simple, il vous faut simplement multiplier la superficie de béton à recouvrir par la hauteur désirée pour celle-ci. Et parce que nous sommes de bons bricoleurs, nous allons ajouter 10% du volume total par mesure de sécurité en cas de pépin.

Pour une allée mesurant 13m² sur une épaisseur de 7,5cm de haut, vous devrez prévoir 1m³ de béton à couler.

Une fois la quantité de béton dont vous avez besoin vous pouvez commencer à préparer le béton dans votre coffrage en bois. Dans certains cas il est impossible de déplacer/approcher la bétonnière, dans ces cas la utilisez votre brouette ou un seau si vous devez vous rendre en hauteur. (Privilégiez un seau résistant, le béton c’est lourd ;-)) (Pensez également qu’un seau pour 1m³ de béton ça en fera des trajets ;-))

Mettre en place le ferraillage pour accueillir le béton.

  1. Commencez par placer une couche de film polyéthylène dans le fond de vos fondations pour accueillir le ferraillage.
  2. Posez ensuite votre ferraillage (treillage comme certains l’appelle) directement sur le film polyéthylène en prenant soins de garder un espace de +- 3cm avec les rebords de votre coffrage, vous éviterez de cette façon les remontées d’humidité en cas de fortes pluies.

Couler le béton dans son coffrage.

  1. Munissez vous de votre râteau et commencez à verser le béton dans dans le coffrage à l’aide de votre bétonnière ou de votre brouette
  2. Étalez le béton avec le dos de votre râteau tout en le nivelant afin qu’il dépasse de +- 1,5cm le haut de votre coffrage.
  3. Répartissez bien le béton sur l’intégralité de votre surface de coffrage, principalement dans les coins. Si nécessaire utilisez votre pelle pour étaler le béton afin qu’il n’y ait plus aucune bulle d’air ni le moindre trou.
  4. Utilisez ensuite votre tasseau ou votre poutre pour tasser la surface de votre coffrage (l’aplanir).
  5. Si vous observez un surplus de béton retirez le à l’aide de votre pelle et recommencez l’opération d’aplanissement de la surface en insistant bien sur les éventuelles bosses de bétons.
  6. Dans le cas ou de nouveaux creux venaient à faire leur apparition avec le tassement, bouchez les avec du béton frais.
  7. Tassez une dernière fois le béton d’avant en arrière afin d’obtenir une surface totalement plane.

Lissage et finition d’une dalle en béton armé.

  • Lissez le dessus de la dalle en béton avec votre taloche en insistant surtout le long du coffrage.
  • A vous ensuite de choisir une éventuelle finition particulière pour votre dalle.

Séchage de la dalle en béton.

Votre dalle est presque fin prête ! Oui mais vous m’avez demander d’apporter des briques ? T’inquiètes chéri, on y vient ! Il vous fait maintenant la recouvrir d’une feuille de polyéthylène qui va servir à le protéger du mauvais temps & des feuilles/poussières/insectes. Et vous placez des briques sur les bords de celle-ci afin qu’elle ne s’envole pas.

Attendez maintenant quelques jours et retirez ensuite le film de protection polyéthylène et retirez votre coffrage. Dans certains cas on peut éventuellement accélérer le rythme de séchage à l’aide de ventilateurs chauffants. Mais cela n’est possible qu’avec des dalles en béton armé coulées à l’intérieur d’un édifice.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/01/couler-dalle-beton-arme-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/01/couler-dalle-beton-arme-150x150.jpgBricoleurRénoverbéton armé,dalle en bétonSouvent les gens pensent que pour couler une dalle en béton armé il faut obligatoirement passer par une société de maçonnerie spécialisée, mais en fait pas du tout. Certes, couler une dalle en béton armé demande pas mal de travail et surtout de vigilance mais cela n'est pas bien...Magazine bricolage, maison et jardinage