Actuellement, vous êtes bloqué avec un volet roulant intérieur et vous ne savez pas comment procéder à la résolution de la panne. En effet, ce type d’anomalie peut s’expliquer de différentes façons, que ce soit sur un volet roulant électrique ou sur un volet roulant manuel.

Les raisons pouvant expliquer le blocage d’un volet roulant

La réparation d’un volet roulant peut être envisagée si vous êtes un minimum bricoleur. Cependant, il est important d’agir directement dans la bonne direction et de déterminer l’origine du problème. Cela vous permettra alors de résoudre la situation avec une très grande facilité.

  • Sachez que dans un premier temps, le tablier du volet roulant peut être problématique. Lorsque celui-ci n’est pas aligné correctement dans les glissières, le volet roulant ne peut pas coulisser comme il se doit et vous vous retrouvez avec un véritable problème à gérer.
  • Mais ce n’est pas le seul souci, les lames de votre volet roulant sont peut-être endommagées ou littéralement cassées. Cela peut arriver après de fortes intempéries.
  • Concentrez-vous également au niveau de l’axe d’enroulement. Lorsque ce dispositif reste bloqué dans le coffre du volet roulant, vous n’avez d’autre choix que de démonter le tablier pour pouvoir faire la réparation.
  • Lorsqu’il s’agit d’un modèle manuel, vous avez peut-être un souci au niveau de la manivelle. Lorsque cela arrive, il est fréquent qu’elle tourne dans le vide, empêchant alors les lames de remonter.
  • Si par contre vous avez un modèle électrique, une anomalie au niveau du moteur peut également être possible, tout comme au niveau des commandes.

Le plus simple reste de poser un premier diagnostic pour comprendre l’origine de la panne et ensuite prendre toutes les mesures nécessaires.

Comment faire pour agir sur les glissières ?

Si vous constatez que vous avez un blocage de votre volet roulant solaire ou classique au niveau des glissières, sachez que la réparation demeure parfaitement possible par vos propres soins. Néanmoins, il faut savoir qu’il sera nécessaire de remplacer les lames endommagées ou bien de les déplacer délicatement pour éviter de les endommager davantage. En aucun cas vous ne devez forcer au niveau du tablier du volet roulant, car vous risqueriez tout simplement de dégrader davantage la situation.

Avant d’en arriver là, un simple nettoyage des glissières peut également suffire. Avec le temps, différents éléments extérieurs vont s’incruster sur les glissières, empêchant le coulissement des rails. De ce fait, nous vous recommandons un nettoyage en profondeur et de vérifier si le problème subsiste.

Concernant le nettoyage, il est inutile d’utiliser des produits chimiques, de l’eau claire avec un peu de savon suffira amplement. Si vous avez un nettoyeur haute pression, vous pouvez également le régler au minimum en faisant attention à ne pas endommager les lames. En dernier lieu, n’oubliez pas de graisser les glissières pour faciliter le passage des lames.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, il existe différentes façons de diagnostiquer un problème sur un volet roulant et de procéder à sa résolution. Mais si vous êtes dépassé par les événements, n’oubliez pas de vous faire assister par un professionnel.

A lire: Comment réparer ou remplacer les volets roulants ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-310.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-310-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquescoffre volet roulant,réparation volet roulant,tablier volet roulant,volet roulant,volet roulant électrique,volet roulant intérieur,volet roulant solaireActuellement, vous êtes bloqué avec un volet roulant intérieur et vous ne savez pas comment procéder à la résolution de la panne. En effet, ce type d’anomalie peut s’expliquer de différentes façons, que ce soit sur un volet roulant électrique ou sur un volet roulant manuel. SommaireshowLes raisons pouvant expliquer...Magazine bricolage, maison et jardinage