Parmi les travaux de rénovation, il y a la réparation d’une marche en bois. Celle-ci reste très caractéristique des films d’horreur et pourtant vous n’avez pas envie d’avoir ce sentiment chez vous. Bien évidemment, vous n’avez rien à craindre d’un point de vue structurel. Mais la plupart du temps, vous souhaitez effectuer un bricolage pour réparer ce bruit particulièrement désagréable.

Par ailleurs, c’est un bruit qui peut réveiller vos enfants lorsque vous montez ou descendez les escaliers.

Rénover une marche en coupe

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer l’emplacement exact du crissement. Pour cela, inutile d’être un ingénieur, il suffit de marcher progressivement et surtout d’un pas lourd. Dès que vous entendez le fameux bruit, vous savez exactement à quel endroit il se produit.
  • Généralement, il s’agit d’un souci au niveau d’une bande de roulements et la solution consiste tout simplement à éviter son mouvement. Essayez d’observer de plus près la surface de la bande de roulements afin de déterminer l’emplacement exact du limon.
  • Repérez les vis et les clous positionnés au niveau de la bande de roulements afin d’effectuer la réparation par vos propres soins.
  • Si par contre vous avez un escalier pré percé, vous n’avez d’autres choix que d’effectuer un petit trou vous-même pour accéder aux éléments concernés. Mais vigilance, car l’escalier peut être constitué en chêne et de ce fait il risque de se fendre extrêmement facilement. Voilà pourquoi il est préconisé d’effectuer des trous de petits diamètres, correspondant à la vis que vous allez utiliser.
  • Une fois que vous avez mis la vis spécifique sur la marche en coupe, nous vous recommandons l’usage d’un mastic à bois. En effet, en utilisant la teinte correspondante, le trou ne sera plus visible et vous préservez l’aspect esthétique de votre escalier.

Vous constatez une bande de roulements inclinée ?

Si au cours de vos travaux de réparation, vous remarquez que le grincement ne provient pas d’une marche sur laquelle vous êtes, mais plutôt lorsque vous êtes au milieu de celle-ci. Dans ce cas-là, la réparation précédente ne fonctionnera pas, car il est probable que la marche soit courbée. Néanmoins, le processus de réparation reste relativement similaire, mais cette fois-ci il faudra vous concentrer sur l’usage des vis au milieu de la marche.

Vous avez la nécessité de combler l’écart ?

Le grincement peut également provenir suite au balancement de la bande de roulements. En effet, avec le temps le bois manque d’élasticité et il se met à grincer. L’usage d’une cale reste alors recommandé que vous devez insérer à la base de son extrémité. Une fois que vous avez comblé l’espace, essayez d’enfoncer la cale le plus loin possible dans le limon et n’hésitez pas à recourir à une scie à chantourner pour retirer l’excédent de bois.

Conclusion

Se retrouver en présence d’un escalier qui grince reste relativement courant, mais il est vrai que le bruit peut devenir particulièrement désagréable sur la durée. Néanmoins, vous avez vu qu’il existe des solutions à appliquer tout de suite.

A lire: Comment peindre un escalier ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-309.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-309-150x150.pngPhilippeRénoverbricolage,marche d'escalier en bois,marche en bois,rénovation,rénover,travauxParmi les travaux de rénovation, il y a la réparation d’une marche en bois. Celle-ci reste très caractéristique des films d’horreur et pourtant vous n’avez pas envie d’avoir ce sentiment chez vous. Bien évidemment, vous n’avez rien à craindre d’un point de vue structurel. Mais la plupart du temps,...Magazine bricolage, maison et jardinage