Le type de revêtement de votre terrasse est l’élément qui change votre extérieur à un espace agréable pour profiter au maximum de la douceur de l’été. Par conséquent, le bon choix des lames de la terrasse lors d’une rénovation, fait partie des étapes cruciales pour apporter la touche déco appropriée. Mais avant de vous lancer, voici les critères à prendre en compte !

Quelle essence de bois choisir ?

De nombreuses essences de bois sont utilisées pour fabriquer une terrasse. Le bois résineux (Mélèze, Pin…), le bois composite (fabriqué à partir des particules de bois recyclées), le bois exotique (Ipé, Bangkirai…) et le bois thermo traité. Il est conseillé d’orienter votre choix vers des essences réputées pour leur durabilité, comme le chêne ou le châtaignier. Si vous préférez le pin pour construire votre terrasse, il faudra lui appliquer un traitement autoclave afin de garantir sa résistance dans le temps. Le bois composite est la matière en vogue actuellement, car il permet un entretien facile de votre terrasse bois.

Comment choisir ses lames de terrasse ?

La longueur des lames d’une terrasse est généralement comprise entre 210 et 240 millimètres. Si vous souhaitez un minimum de découpes, cette mesure peut aller jusqu’à 400 millimètres avec une esthétique améliorée. On joue souvent sur ces différences afin de donner une meilleure allure à la terrasse bois. 

La largeur des lames oscille entre 90 et 200 millimètres. La sélection des lames s’effectue en fonction de la surface de la terrasse. L’objectif est d’avoir moins de découpes à réaliser au cours des travaux de rénovation.

Certaines lames de terrasse sont proposées en recto/verso avec une face rainurée et un côté lisse. Cela rend le bois moins glissant. En réalité, une terrasse en lames de bois offre de bonnes propriétés antidérapantes. C’est plutôt la mousse qui se forme en surface qui rend la structure glissante. Pour mieux profiter de votre terrasse, passez un coup de brosse avec de l’eau de Javel diluée, et pulvérisez un anti-mousse au moins une fois par an.

Quelles sont les différentes solutions de pose des lames de terrasse ?

Pour assurer la solidité de votre installation, il faut toujours utiliser des lambourdes ayant une matière identique à celle des lames. Outre la pose traditionnelle qui consiste à aligner les lames perpendiculairement aux lambourdes, il existe des possibilités de bricolage plus esthétiques : la pose en longueur, la pose en largeur, la pose en diagonale, la pose en V ou en pointe de diamant. 

Comme solution de pose, vous avez : 

• les plots PVC : ils sont réglables et permettent d’ajuster un décalage de l’horizontalité du sol ;

• les vis : optez toujours pour des vis en Inox dont la taille est supérieure à l’épaisseur des planches ;

• les clips : ils sont plus esthétiques et s’insèrent facilement entre les lames.

Côté coloris, le bois composite tolère une gamme de couleurs plus large que le bois massif. Du gris anthracite au rouge brun en passant par des teintes pierres, le choix de la couleur des lames de votre terrasse lui permet de s’harmoniser avec le décor extérieur de la maison.

A lire: Comment installer une corde à linge extérieure ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-45.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-45-150x150.pngPhilippeDécorerRénoverbois terrasse,bricolage,choix terrasse,lame de terrasse,rénovation terrasseLe type de revêtement de votre terrasse est l'élément qui change votre extérieur à un espace agréable pour profiter au maximum de la douceur de l’été. Par conséquent, le bon choix des lames de la terrasse lors d'une rénovation, fait partie des étapes cruciales pour apporter la touche déco appropriée....Magazine bricolage, maison et jardinage