Céruser un meuble afin de lui donner plus de cachet
Vous avez envie de vous lancer dans un travail de rénovation sur un vieux meuble, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du bricolage pour redonner une seconde vie à votre mobilier. En effet, il suffira d’utiliser la céruse, également connue sous le nom de blanc de Saturne. Grâce à elle, vous allez pouvoir sublimer vos meubles en apportant un effet esthétique et en mettant en valeur le veinage naturel du bois. De cette façon, un simple meuble se transforme en un objet de décoration unique.
Présentation de la céruse
La céruse est connue depuis l’Antiquité et à l’origine, il s’agissait d’un enduit obtenu grâce à du lait de chaux. Initialement, elle servait uniquement à recouvrir les murs extérieurs d’une habitation. Par la suite, le lait de chaux a été remplacé avec un mélange de pigments blancs et de cire d’abeille. Cependant, des modifications ont eu lieu, car du plomb était présent dans ce produit. Afin de rendre la céruse inoffensive, le plomb a été totalement supprimé du mélange.
Un meuble cérusé reste caractéristique par l’apparence des veines de bois d’une couleur blanche. Ainsi, le produit convient parfaitement lorsque vous souhaitez rénover votre mobilier. Cependant, nous vous conseillons systématiquement d’investir dans un produit de qualité pour que vous puissiez obtenir un rendu absolument remarquable.
Par ailleurs, vous allez profiter d’avantages multiples comme le fait d’obtenir un effet particulièrement réussi, une application rapide et facile, un séchage rapide ainsi que la possibilité de l’utiliser avec différents types de finition.
Comment faire pour utiliser la céruse ?
Afin d’obtenir un effet impeccable, nous vous conseillons vivement de ne pas négliger le travail préparatoire.
- Premièrement, il est impératif d’avoir une surface totalement lisse et propre avant d’utiliser la céruse.
- Si jamais votre meuble est ciré, il va falloir retirer l’intégralité de la cire. Si votre meuble est verni ou peint, un travail de décapage s’avère également nécessaire.
- Pour ce faire, le ponçage du support reste indispensable en brossant vigoureusement l’ensemble des veines en utilisant une brosse métallique.
- Une fois cette étape terminée, vous allez pouvoir nettoyer intégralement le meuble en le dépoussiérant et en utilisant un chiffon humide. Attendez environ 24 heures pour que le meuble soit sec avant de déposer la céruse sur votre meuble.
- L’application de la céruse s’effectue avec un pinceau plat ou simplement en utilisant un chiffon. Nous vous conseillons de réaliser des mouvements circulaires, cela permettra à la céruse de pénétrer plus facilement dans les veines du bois.
- L’opération se répète jusqu’à ce que vous obteniez des creux bien remplis par la céruse. Si jamais vous observez un excédent du produit, n’hésitez pas à utiliser un chiffon doux pour le retirer.
- Concernant le temps de séchage, il est d’environ 48 heures, mais peut varier d’un produit à l’autre.
Conclusion
Un meuble cérusé fera automatiquement son effet. L’application de ce produit vous permettra de transformer un meuble banal en une véritable œuvre d’art.
A lire: Comment peindre du béton ?
https://www.bricoleurmalin.com/ceruser-un-meuble-afin-de-lui-donner-plus-de-cachet.htmlhttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-60.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-60-150x150.pngDossiers thématiquesRénoverbricolage,céruse,ponçage,rénoverVous avez envie de vous lancer dans un travail de rénovation sur un vieux meuble, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un spécialiste du bricolage pour redonner une seconde vie à votre mobilier. En effet, il suffira d’utiliser la céruse,...PhilippePhilippe dixans2004@aol.comAdministratorBricoleur Malin
Laisser un commentaire