Lorsque l’on parle d’un terrain en pente, cela signifie que vous avez un dénivelé supérieur à 30 %. Résultat, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous souhaitez tondre le dimanche. Nous vous recommandons toujours l’usage d’un matériel adapté, car dans le cas contraire les conséquences peuvent être dramatiques.

Les dangers d’un terrain en pente

  • Si vous souhaitez utiliser un robot tondeuse, sachez que celui-ci n’aura peut-être pas la puissance nécessaire pour remonter la pente. En effet, le robot va systématiquement forcer et dans ce cas-là la batterie va se décharger extrêmement rapidement.
  • Si vous préférez une tondeuse autoportée, le risque est également présent, car ce type d’équipement convient uniquement sur un terrain plat. Le risque de patinage des roues arrière n’est pas négligeable, surtout si vous avez une herbe légèrement humide. Par ailleurs, la pente entraîne une surchauffe plus importante au niveau du moteur et en cas de mauvaise lubrification, certaines pièces internes risquent de s’abîmer.
  • Si vous choisissez une tondeuse à gazon traditionnel pour effectuer une tonte à la perpendiculaire, votre engin risque de basculer et le risque de blessures augmente grandement. Voilà pourquoi, vous devez faire preuve systématiquement de vigilance, peu importe l’appareil que vous utilisez.

Les deux critères essentiels de votre tondeuse

Tout d’abord, nous vous conseillons d’investir dans un matériel de qualité comme une tondeuse husqvarna ou un robot tondeuse stihl. En effet, ce sont des matériels spécifiques qui seront capables de s’adapter à la pente de votre terrain.

Vous n’avez pas à craindre que le matériel glisse, s’abîme ou se détériore au fur et à mesure du temps. Grâce à eux, vous allez pouvoir travailler dans les meilleures conditions de sécurité.

Vous allez rechercher un maximum de couple au niveau de la motorisation. La machine sera capable d’effectuer des accélérations conséquentes, même lorsqu’elle évolue à bas régime. Même si vous avez une forte pente, la tondeuse sera capable de la remonter, sans aucune intervention de votre part.

Mais en cas de forte accélération, le risque de patinage reste présent. Il faut donc baser votre choix de tondeuse sur un deuxième critère, à savoir les roues.

Plus les roues sont larges, plus vous allez disposer d’une accroche importante sur le sol. Une condition nécessaire pour éviter un dérapage lorsque vous tondez en pente.

Travaillez toujours dans les conditions de sécurité

Pour pouvoir tondre sur un terrain en pente, vous voyez qu’il est indispensable de choisir un matériel adapté. Même si l’investissement de départ est plus onéreux, votre santé demeure primordiale. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de faire appel à une entreprise spécialisée, ce qui vous fera économiser de l’argent sur le long terme.

Mais n’oubliez pas également de respecter l’horaire pour tondre, car parfois le voisinage reste très à cheval là-dessus.

Conclusion

Tondre un terrain en pente présente de nombreux dangers qui ne sont pas toujours évidents au premier abord. Maintenant que vous connaissez les risques, vous savez exactement dans quel matériel investir pour que ce travail ne soit plus une corvée.

A lire: Comment changer la courroie d’une tondeuse ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-221.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-221-150x150.pngPhilippeJardinerL'outillagehoraire pour tondre,robot tondeuse,robot tondeuse stihl,tondeuse,tondeuse à gazon,tondeuse autoportée,tondeuse husqvarna,tondre la pelouse,tondre le dimancheLorsque l’on parle d’un terrain en pente, cela signifie que vous avez un dénivelé supérieur à 30 %. Résultat, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous souhaitez tondre le dimanche. Nous vous recommandons toujours l’usage d’un matériel adapté, car dans le cas contraire les conséquences peuvent être dramatiques. SommaireshowLes...Magazine bricolage, maison et jardinage