Il est parfois frustrant d’observer des taches de gras sur le bois, car celles-ci dénaturent la matière naturelle. Vous pourriez très bien vous retrouver dans cette situation après un barbecue à proximité d’un chalet en bois ou bien sur une terrasse en bois. Cependant, sachez qu’il existe des solutions que nous allons vous communiquer immédiatement.

Comment retirer une tache de gras sur du bois ciré ?

Normalement, le bois bénéficie d’une protection grâce à l’utilisation de la cire. Néanmoins, il arrive parfois que la tache de gras passe à l’intérieur et de ce fait vous allez devoir appliquer une méthode distincte. Mais attention sur le nettoyage, si celui-ci est trop intensif, vous n’aurez d’autre choix que de décaper toute la surface. Une situation particulièrement gênante si vous faites cela sur un bardage bois extérieur, du lambris en bois ou du plancher en bois.

La méthode la plus efficace reste l’utilisation d’un fer à repasser et du talc. Saupoudrez la totalité de la tâche avec une couche épaisse de talc. Il est également possible de substituer cette dernière par de la terre de Sommières. Ensuite, vous recouvrez l’ensemble avec des feuilles d’essuie-tout. Lorsque votre fer à repasser est bien chaud, vous le posez à la surface et vous recommencez l’opération jusqu’à la disparition totale de la tâche.

  • Terre de Sommières
  • Terre naturelle et détachante utilisée comme nettoyant à sec
  • Elle élimine les tâches et les odeurs sur tous les matériaux (comme certains tissus) qui ne peuvent être nettoyés avec de l'eau
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Retirer une tache de gras sur du bois verni

Si vous avez des textures bois qui ont été vernies et touchées par une tache de gras, il va falloir faire preuve d’une plus grande délicatesse pour éviter de rayer le vernis. De ce fait, oubliez l’utilisation des produits abrasifs ou des solvants, car sinon le décapage sera obligatoire.

  • Dans ce sens, nous vous recommandons l’utilisation de l’eau savonneuse. Il suffit d’imbiber une éponge avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Ensuite, vous passez un linge humide à la surface de la tâche et vous recommencez l’opération avec un linge sec. Cette méthode reste efficace, mais uniquement sur les taches de gras superficielles.
  • En cas de taches récalcitrantes, orientez-vous vers le savon de Marseille. Pendant 60 minutes, vous laissez le savon à la surface de la tâche et ensuite vous passez un linge humide.
  • Si l’opération reste sans succès, il vous reste une dernière solution en utilisant du dentifrice et une éponge humide.

La neutralisation d’une tache de gras sur du bois brut.

Si vous avez un bardage en bois brut, celui-ci peut également être touché par une tache de gras. Le bicarbonate reste incontestablement votre meilleur allié en saupoudrant la tâche et en passant une éponge dessus. Ensuite, vous rincez légèrement et la tache devrait normalement disparaître.

L’utilisation du citron reste une autre solution en répétant exactement les mêmes gestes, mais en remplaçant le bicarbonate de soude par le citron.

Conclusion

Il est toujours frustrant de constater une tache de gras dans le bois. Mais plutôt que de subir cette situation, agissez de la bonne manière en utilisant les méthodes précédentes, en prenant bien évidemment en considération le type de bois.

A lire: Comment enlever du placage de bois ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-222.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-222-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesRénoverbardage bois,bardage bois extérieur,bois,chalet en bois,lambris bois,plancher bois,taches,terrasse bois,textures boisIl est parfois frustrant d’observer des taches de gras sur le bois, car celles-ci dénaturent la matière naturelle. Vous pourriez très bien vous retrouver dans cette situation après un barbecue à proximité d’un chalet en bois ou bien sur une terrasse en bois. Cependant, sachez qu’il existe des solutions...Magazine bricolage, maison et jardinage