Si vous avez une fenêtre ou une porte vitrée, il n’est pas impossible que cette dernière subisse des rayures. Ce sont malheureusement des aléas de la vie liés au déplacement d’un meuble, des intempéries ou encore des dégradations de la part de votre animal domestique.

Si vous laissez les rayures apparentes sur une porte en verre, vous avez un effet esthétique gâché et vous laissez une mauvaise impression. Si vous choisissez un professionnel pour enlever le verre rayé, l’opération risque de vous coûter plusieurs centaines d’euros.

Mais lorsque les rayures sont superficielles, sachez que vous avez la possibilité d’intervenir vous-même et non de contacter un professionnel.

Le nettoyage de la vitre

Qu’il s’agisse d’une porte coulissante en verre ou d’une fenêtre, vous devez la nettoyer minutieusement avant de vous attarder sur les rayures. Si jamais de la saleté est présente, elle risque tout simplement d’engendrer une dégradation. Lorsque le nettoyage du vitrage s’effectue à l’extérieur, vous avez la possibilité d’utiliser un tuyau d’arrosage.

Résultats, vous avez un verre plus propre, mais n’oubliez pas de l’essuyer en utilisant un chiffon doux, spécialement pour le vitrage.

Le traitement des rayures

Une fois la surface du vitrage correctement nettoyée, vous allez pouvoir directement vous attaquer aux rayures.

  • Dans un premier temps, il faudra utiliser un tampon en laine d’agneau. Il vous faudra également un dentifrice blanchissant.
  • Sur le tampon à récupérer, vous utilisez le dentifrice blanchissant et vous frottez énergiquement les égratignures. Si vous n’avez pas envie d’effectuer ce travail manuellement, vous avez toujours la possibilité de recourir à un tampon électrique.
  • Il est préférable d’effectuer un mouvement circulaire, ce qui permettra d’obtenir un meilleur rendu.
  • N’hésitez pas à enlever le surplus de dentifrice afin de vous assurer que le processus se déroule correctement. Il faut bien évidemment que les composants granuleux remplissent les rayures au fur et à mesure que vous l’appliquez.

Le lavage de la surface vitrée avec de l’ammoniaque

La manipulation de l’ammoniaque nécessite des précautions. Avant toute chose, munissez-vous de gants de caoutchouc, des lunettes de protection et d’un masque facial. Respectez le dosage de l’ammoniaque par rapport aux recommandations de votre produit et par rapport à sa concentration.

N’effectuez pas le mélange avec de l’eau en étant juste au-dessus, car les vapeurs d’ammoniac sont toxiques. Vous appliquez cette substance sur une éponge douce et vous lavez délicatement la surface vitrée. S’il s’agit de rayures superficielles, elles devraient normalement disparaître à l’œil nu. Si malheureusement cette solution ne fonctionne pas, nous vous conseillons de vous rabattre sur la méthode évoquée précédemment.

En dernier recours, vous n’aurez d’autre choix que de solliciter un vitrier pour que celui-ci procède au remplacement du vitrage. Dans ce cas-là, vous êtes également certain du résultat que vous allez obtenir.

Conclusion

Les rayures ne sont pas une fatalité et vous avez la possibilité d’utiliser un traitement spécifique pour les combattre. Néanmoins, le résultat n’est pas garanti et cela dépend du type de rayures, c’est-à-dire de la taille et de la profondeur de ces dernières.

A lire: Comment percer au travers d’une surface en verre ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-179.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-179-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesRénoverenlever des rayures sur du verre,porte coulissante en verre,porte en verre,rayures,verre rayéSi vous avez une fenêtre ou une porte vitrée, il n’est pas impossible que cette dernière subisse des rayures. Ce sont malheureusement des aléas de la vie liés au déplacement d’un meuble, des intempéries ou encore des dégradations de la part de votre animal domestique. Si vous laissez les rayures...Magazine bricolage, maison et jardinage