Il faut savoir que le robinet chauffe eau est un élément particulièrement important. Si jamais vous avez un défaut sur votre équipement, vous devez pouvoir utiliser la vanne d’arrêt afin de limiter les dégâts. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un plombier pour effectuer cette opération. En suivant notre guide et bien évidemment en utilisant les bons outils, vous allez pouvoir effectuer ce remplacement par vous-même.

La méthodologie pour changer le robinet d’arrêt

Vous avez remarqué une fuite chauffe eau ou que la consommation chauffe eau est anormale. De ce fait, vous prenez l’initiative de remplacer le robinet d’arrêt de votre chauffe-eau.

  • Dans un premier temps, il faudra couper l’alimentation au gaz si votre chauffe-eau fonctionne avec cette source d’énergie. Ensuite, vous devez attendre que l’équipement refroidisse intégralement, sinon vous risquez tout simplement de vous brûler. Si par contre votre chauffe-eau est équipé d’un système d’allumage électrique, nous vous conseillons d’abaisser le disjoncteur au niveau de votre tableau de répartition.
  • Localisez la vanne d’arrêt se positionnant en haut de votre appareil. Si l’installation était faite dans les normes, la vanne est de couleur noire.
  • Pour éviter une inondation, nous vous conseillons de fermer la vanne principale de l’alimentation en eau. Mais gardez à l’esprit que durant les travaux, vous n’avez plus d’eau dans votre maison.
  • La vidange chauffe eau est une autre étape nécessaire en utilisant pour cela une pompe électrique. Encore une fois, nous vous mettons en garde sur la température de l’eau, car cette dernière risque encore d’être chaude. Toujours dans une optique de protection, il est indispensable d’utiliser des gants et des lunettes.
  • Ensuite, vous prenez en considération les dimensions du robinet d’arrêt et le type de vanne que vous avez. Il peut s’agir d’un raccord en fer ou d’un raccord à compression.
  • Suite à cela, vous allez pouvoir acheter la nouvelle vanne qui doit bien évidemment être compatible par rapport à l’ancienne forme. Si vous avez des doutes, prenez avec vous l’ancien robinet d’arrêt.
  • Vous retirez la vanne en utilisant une clé appropriée. Évitez toute tension au niveau du tuyau, car cela risquerait d’entraîner une fuite.
  • Il est important de bien nettoyer les filetages apparents au niveau du tuyau et d’utiliser comme il se doit le composé à joint pour qu’il soit maintenu correctement.
  • Utilisez une clé appropriée pour effectuer le serrage et positionnez correctement le robinet d’arrêt.
  • Pour éviter tout risque de fuite d’eau, appliquez de l’eau savonneuse sur les raccords du nouveau robinet d’arrêt. Si jamais vous observez des bulles, cela signifie qu’il y a un défaut d’étanchéité. Dans le cas contraire, vous pouvez mettre en marche votre alimentation générale en eau.
  • Si à ce stade il n’a toujours pas de fuite d’eau, il ne vous reste plus qu’à remettre en route l’électricité ou l’alimentation en gaz.

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, l’entretien chauffe eau est une opération que vous pouvez réaliser par vous-même. Mais si jamais vous rencontrez une difficulté, n’oubliez pas de demander l’assistance d’un plombier.

A lire: Comment changer un joint qui fuit sur une colonne de douche Hansgrohe ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-178.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-178-150x150.pngEthanDossiers thématiquesSalle de bain - WCchauffe eau,consommation chauffe eau,entretien chauffe eau,fuite chauffe eau,robinet chauffe eau,robinet d'arrêt,vidange chauffe eauIl faut savoir que le robinet chauffe eau est un élément particulièrement important. Si jamais vous avez un défaut sur votre équipement, vous devez pouvoir utiliser la vanne d’arrêt afin de limiter les dégâts. Pourtant, vous n’avez pas besoin d’être un plombier pour effectuer cette opération. En suivant notre...Magazine bricolage, maison et jardinage