Vous avez constaté l’apparition des fissures et vous avez raison de vous poser la question de les réparer. En effet, leur apparition n’est peut-être pas anodine et il vaut mieux prendre toutes les précautions dès le départ. S’agit-il d’ailleurs d’une fissure sur un mur extérieur ou en niveau d’un enduit ?

Fissures maison quand s’inquiéter ?

  • Les fissures et les lézardes ont une épaisseur de plus de 2 mm de large. Elles peuvent aussi bien concerner un mur qu’un enduit et leur présence s’explique par les mouvements structurels au niveau des fondations, de la construction ou du terrain. De ce fait, leur réparation nécessite une étude approfondie et le déplacement d’un technicien.
  • Les petites fissures ont cette fois-ci une largeur comprise entre 0,2 et 2 mm. Bien qu’elles soient plus petites, vous devez également faire preuve de vigilance, car elles pourraient également s’élargir progressivement.
  • Enfin, les microfissures avec une largeur inférieure à 2 mm. Ce sont des éléments superficiels et généralement récents. Mais une fois de plus, vous devez faire preuve de vigilance afin de constater si elles grandissent.

La réparation des fissures sur un mur de plâtre

Si vous avez des fissures plafond ou des fissures mur, une réparation reste toujours possible en utilisant un grattoir, une spatule, du papier abrasif, de l’enduit de rebouchage et une brosse pour nettoyer la surface.

Concernant le protocole à suivre, il faut élargir la fissure en utilisant pour cela le grattoir. L’objectif est d’avoir une fissure plus profonde et ensuite de brosser la surface pour enlever les impuretés. Vous poncez le bord de votre fissure ainsi que l’intérieur pour que l’enduit bénéficie d’une meilleure accroche.

Directement vous appliquez l’enduit spécifique en étant généreux, car il ne faut pas oublier que ce dernier va se rétracter en séchant. Une fois que l’enduit est totalement sec, généralement sous 24 heures, vous utilisez un papier abrasif fin pour enlever l’excédent. Ensuite, vous appliquez le revêtement mural que vous désirez.

La réparation des fissures façades

Cette fois-ci, les réparations seront plus conséquentes et vous avez besoin d’une spatule, d’un pinceau, d’une peinture anticorrosion, du ciment, du sable, de l’eau, une brosse métallique, un perforateur et un grattoir.

Vous devez faire une saignée au niveau de la fissure pour que celle-ci soit plus large. Si de la rouille reste présente à cause de l’armature métallique, brossez l’ensemble avec la brosse métallique. Vous appliquez la peinture antirouille et lorsque cette dernière et sèche vous réalisez un mortier en utilisant du sable, du ciment et de l’eau. En rebouchant la saignée, vous allez attendre que votre préparation soit totalement sèche pour recouvrir la surface en utilisant une peinture spécifique.

Mais s’il s’agit d’une fissure importante, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel.

Conclusion

La réparation des fissures demeure toujours possible, à condition de vous y prendre de la bonne manière. Surtout, ne négligez pas le problème et faites preuve de vigilance en utilisant des repères afin de savoir si la fissure s’agrandit ou si elle est fixe.

A lire: Comment céruser un meuble ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-168.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/02/FORMAT-SITES-MAGAZINE-168-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesRénoverfissures,fissures façade,fissures maison quand s'inquiéter,fissures murs,fissures plafond,rénovationVous avez constaté l’apparition des fissures et vous avez raison de vous poser la question de les réparer. En effet, leur apparition n’est peut-être pas anodine et il vaut mieux prendre toutes les précautions dès le départ. S’agit-il d’ailleurs d’une fissure sur un mur extérieur ou en niveau d’un...Magazine bricolage, maison et jardinage