Lorsqu’il est temps de déplacer une azalée d’intérieur dans votre jardin, il ne faut surtout pas paniquer. Votre idée première est de réaliser cette opération lorsque le printemps arrive. Mais sachez que ce n’est pas forcément le meilleur moment, car il y a certains éléments à prendre en considération.

Quelques précisions supplémentaires sur la plante

Tout d’abord, sachez qu’il existe différentes subtilités en fonction de l’espèce. Vous avez par exemple des azalées japonaises, des azalées de Chine ou encore des azalées mollis.

Aux États-Unis, l’automne est bénéfique pour la plante, parce qu’elle apporte l’humidité sous la forme de pluie. Des conditions nécessaires pour que la plante puisse s’établir correctement. De ce fait, le repiquage s’effectue uniquement sur la période d’automne. Ainsi, vous prenez une longueur d’avance par rapport à la saison de croissance.

Comme vous l’aurez compris, il est préférable de transposer les azalées lorsque la pluie tombe et lorsque les températures commencent à diminuer.

  • * * * * * * * * Livraison gratuite sur tout les produits supplémentaires dans notre boutique.
  • Nom (s) : Western azalea/Californie azalée//nom scientifique : rhododendron l'ouest
  • rusticité : 4–9//temps de floraison : fin du printemps – début de l'été
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les différentes étapes pour planter des azalées

  • Concernant la transplantation, il est nécessaire de le faire le plus tôt possible dans la matinée. Vous pouvez également réaliser cette opération en fin d’après-midi, car cela vous permet de bénéficier d’une température plus fraîche.
  • Mais avant de déterrer votre plante, il est nécessaire de préparer le nouvel emplacement et de faire coïncider la profondeur de l’azalée actuelle vers son nouveau logement.
  • Ensuite, vous allez pouvoir déterrer la plante en utilisant une pelle. Autour du tronc, creusez un trou de 30 à 40 cm. Retirez un peu de terre afin de dégager délicatement les racines du sol. Surtout, faites preuve de vigilance dans le but de conserver au maximum la motte de racines.
  • Maintenant, vous transportez l’azalée dans le nouvel emplacement et pendant cette phase vous pouvez utiliser une toile de jute humide. Le positionnement de la motte de racines s’effectue dans le nouveau trou et bien évidemment il faudra la recouvrir intégralement de terre. Inutile d’accumuler la terre au niveau du tronc de l’azalée, il suffit simplement de tasser la terre et de presser les poches d’air.
  • Une fois cette opération réalisée avec soin, il vous reste une dernière étape en arrosant abondamment la plante. Un arrosage lent qui permet à l’eau de s’infiltrer progressivement dans le sol. Réalisez cette opération chaque semaine pendant le premier mois et si possible utilisez du paillis sur environ 5 cm d’épaisseur. Vous positionnez le paillis au niveau des mottes de racines en utilisant de l’écorce de pin ou des aiguilles de pin.
  • Si vous effectuez la transplantation au printemps, l’opération s’avère plus délicate à cause de l’ensoleillement pouvant provoquer le flétrissement des fleurs azalées. De ce fait, il est impératif d’arroser suffisamment, notamment si vous êtes dans une période de sécheresse.

Conclusion

Transplanter des azalées est une opération parfaitement possible, mais il est impératif de suivre minutieusement la procédure. Dans le cas contraire, la plante risque de ne pas supporter l’opération et donc de mourir. Mais avec de la patience et de la délicatesse, vous allez parfaitement réussir la transplantation.

A lire: Comment cultiver un bougainvillier avec des boutures ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-223.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-223-150x150.pngPhilippeFleurs & PlantesJardinerazalée d'intérieur,azalée de chine,azalée mollis,azalées,azalées japonaises,planter des azalées,taille des azaléesLorsqu’il est temps de déplacer une azalée d’intérieur dans votre jardin, il ne faut surtout pas paniquer. Votre idée première est de réaliser cette opération lorsque le printemps arrive. Mais sachez que ce n’est pas forcément le meilleur moment, car il y a certains éléments à prendre en considération. SommaireshowQuelques...Magazine bricolage, maison et jardinage