D’une manière générale, le pétunia vivant ou le pétunia retombant reste relativement facile d’entretien. Avec sa floraison abondante et longue, vous allez être ravi par ses couleurs éclatantes. Que ce soit en suspension ou en jardinières, ce sont des fleurs incontournables sur les rebords de fenêtres et sur les balcons.

Ou planter les graines de fleurs ?

Les graines de pétunia se plantent directement en pleine terre, que ce soit en bordure ou en massif. Idéalement, l’emplacement devrait se situer en plein soleil, ou à l’abri du vent en condition mi-ombre.

Il ne faut pas oublier que ce sont des fleurs de printemps qui ont besoin de soleil pour obtenir des couleurs éclatantes.

  • Si vous avez opté pour un pétunia à port buissonnant, vous devez le mettre en place dans des grandes vasques, dans les bordures ou dans les massifs.
  • Si vous avez opté pour l’espèce grandiflora, aucun problème pour le mettre en terre dans des pots ou une jardinière.
  • Enfin, le pétunia à port retombant s’épanouira pleinement sur les suspensions et sur les belles jardinières.
  • 🌸 GRAINE DE FLEURS COLORÉES POUR VOTRE JARDIN: Cette magnifique plante d'été (Petunia nana compacta) resplendit grâce à ses fleurs violettes et rose...
  • 🌸 IDÉAL POUR VOTRE BALCON ET VOTRE TERRASSE: Le pétunia a une période de floraison longue, il est parfait pour la culture sur balcon, dans des bacs,...
  • 🌸 FLEUR SOMPTUEUSE: Durant l’été, de nouvelles fleurs apparaissent régulièrement sur ses pousses d'environ 30 cm de hauteur. La plante a beaucoup de...
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Comment planter le pétunia ?

Étant donné qu’il s’agit d’une plante de pleine terre, il est recommandé de la mettre en terre sur les mois d’avril et de mai, de cette façon le risque de gelée est écarté. Vous la mélangez avec du terreau et la terre du jardin et surtout bien arroser une fois la plantation effectuée.

Si par contre vous décidez de mettre en place les pétunias dans une jardinière ou dans un bac, n’oubliez pas de tapisser le fond avec des billes d’argile ou des graviers sur environ 5 cm d’épaisseur. Mélangez le terreau et la terre et avant la plantation des graines de pétunia, mouillez la motte.

Si vous observez des interstices, n’hésitez pas à les combler et à bien tasser le substrat pour qu’il soit correctement détrempé. Vous laissez égoutter et ensuite vous n’avez plus qu’à semer le pétunia.

La réalisation des semis

Dès le mois de février ou le mois de mars, vous pouvez commencer à mettre en place les semis de pétunia.

Pour ce faire, vous utilisez une couche drainante d’environ 2 cm de billes d’argile ou de graviers. Ensuite, vous recouvrez la totalité avec un terreau spécifique et vous commencez à semer légèrement les graines de pétunia.

Si possible, utiliser une planchette pour tester l’ensemble et n’oubliez pas de recouvrir votre bac avec une plaque de verre ou un couvercle transparent.

Dès que vous observez trois ou quatre feuilles, n’hésitez pas à repiquer les plants dans des godets.

Lorsque le mois de mai arrive, vous avez la possibilité de mettre en terre les jeunes plants ou bien de les conserver dans une jardinière avec suffisamment d’espace.

Conclusion

Les pétunias constituent des fleurs indispensables pour la beauté de votre extérieur. Vous allez être ravi des couleurs variées des fleurs, d’autant plus qu’il existe plus de 40 espèces de pétunia. Alors que ce soit avec des fleurs doubles ou des fleurs simples, vous allez être enchanté du résultat final.

A lire: Comment sécher et conserver les feuilles de verveine citronnée ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-208.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-208-150x150.pngCharlotteFleurs & PlantesJardinerfleurs,fleurs de printemps,graines,graines de fleurs,pétunia,pétunia retombant,pétunia vivantD’une manière générale, le pétunia vivant ou le pétunia retombant reste relativement facile d’entretien. Avec sa floraison abondante et longue, vous allez être ravi par ses couleurs éclatantes. Que ce soit en suspension ou en jardinières, ce sont des fleurs incontournables sur les rebords de fenêtres et sur les...Magazine bricolage, maison et jardinage