Comment faire pour cultiver des pivoines ?

Sachez que la pivoine se cultive extrêmement facilement, mais il est impératif de le faire à partir d’une pivoine nue racine. Généralement, vous les retrouvez dans les jardins familiaux, car c’est une plante idéale pour l’aménagement paysager. Ces dernières se déclinent avec des couleurs très variables allant du simple blanc ou au contraire au rose vif. Ce sont des plantes vivaces et particulièrement robustes, capable de résister aux parasites du jardin, mais également à de nombreuses maladies. En suivant nos instructions, vous allez pouvoir profiter pleinement des fleurs de pivoine.

Une première prise en main

Jardiner reste pour vous une véritable passion, de ce fait vous avez décidé de planter des pivoines. Sachez que le meilleur moment pour le faire et d’attendre la saison printanière. Par ailleurs, nous vous conseillons également d’acheter vos racines de pivoine dans un magasin spécialisé, reconnu pour la qualité de ses produits. Cela vous permettra d’avoir l’assurance que les bulbes de racines soient en bon état.

La sélection du site de plantation

Pour les pivoines, trouver le bon site de plantation n’est pas toujours évident. En effet, elles auront besoin d’une zone ombragée au cours des premiers mois de leur existence. En cas d’ensoleillement trop important ou d’un ombrage au contraire trop excessif, vos plantes risquent tout simplement de subir des dommages irréversibles.

Idéalement, l’emplacement désigné devra bénéficier d’un ensoleillement d’au minimum cinq heures par jour. Évitez également la proximité avec du gazon en plaques ou la proximité avec des arbustes. N’oubliez pas que le système racinaire de la plante nécessite d’avoir suffisamment d’espace.

Le travail préparatoire

En premier lieu, soyez vigilant sur la transplantation des racines de pivoine, car c’est une plante stressant facilement.

  • Nous vous conseillons d’utiliser une bêche afin de commencer à ameublir le lit du sol.
  • Ensuite, vous allez pouvoir arroser légèrement en évitant tout excès.
  • Il est impératif que le sol soit humide et ensuite pour la fertilisation initiale, il n’y a rien de mieux que le composte naturel.
  • Versez-le directement au niveau du sol et attendez 24 à 48 heures pour qu’il sèche doucement. Ensuite, vous arrosez de nouveau votre sol et vous plantez les racines de pivoine.

Comment planter correctement les racines de pivoine ?

Encore une fois, vous allez vous aider de la bêche afin de créer un trou d’environ 30 cm de profondeur. Il faudra que ce dernier soit un peu plus large que la racine de la plante. Concernant le diamètre du trou, envisagez 20 cm de large, car généralement les bulbes de pivoine mesurent environ 15 cm de large.

Si votre sol souffre d’un problème de drainage, n’hésitez surtout pas à utiliser du paillis organique. Ensuite, vous positionnez la racine de pivoine directement dans le trou de plantation. Bien évidemment, n’oubliez pas d’orienter vers le haut les bourgeons de la racine.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, les racines de pivoine nécessitent un traitement spécifique pour qu’elles puissent s’épanouir dans votre jardin. En respectant toutes les étapes préparatoires, vous allez pouvoir en profiter pleinement.

A lire: Comment faire pousser de la laitue chez soi ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-17.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-17-150x150.pngCharlotteFleurs & PlantesJardinerjardin,jardiner,pivoine,racine de pivoineComment faire pour cultiver des pivoines ? Sachez que la pivoine se cultive extrêmement facilement, mais il est impératif de le faire à partir d’une pivoine nue racine. Généralement, vous les retrouvez dans les jardins familiaux, car c’est une plante idéale pour l’aménagement paysager. Ces dernières se déclinent avec des...Magazine bricolage, maison et jardinage