Les Bonsaï, petits arbustes décoratifs d’intérieur ou d’extérieur semblent êtres originaires de Chine (première apparition entre le VI ème et le X ème siècle), période ou la culture d’arbre en pot était la principale distraction du pays. Les illustrations que l’on trouve aujourd’hui des Bonsaï de cette époque les présentaient comme très grand ( jusqu’à 1m voir plus ).

Histoire du Bonsaï

Arrivée du Bonsaï au Japon

Le Bonsaï à été introduit au Japon au début du XII ème siècle par les moins Bouddhistes qui lui trouvaient distraction et un art philosophique permettant le rapprochement de l’homme et de la nature. C’est eux qui vont affiner la technique de travail du Bonsaï afin d’obtenir des arbuste de taille inférieure à 50cm.

Origine du nom Bonsaï

Le nom communément connu de Bonsaï est également venu du japon, celui-ci signifiant : Arbre(saï) en pot (bon)

Aujourd’hui malheureusement le Bonsaï ne fait plus partie courante de la vie des japonais, celui-ci n’étant plus repris que dans le folklore traditionnel. S’y trouvent encore cependant les plus beaux spécimens que l’on peut découvrir lors des grandes expos ouvertes au public.

Exemple avec ces 2 Bonsaï photographiés par Rodrigo Sousa (flickr) dans la collection impériale du Japon. Le premier est agé de plus de 550 ans ! Il s’agit d’un Goyomatsu mesurant 81 cm.

Celui-ci est un Aikuromatsu de plus ou moins 220 ans mesurant 79cm.

Arrivée du Bonsaï en Europe

C’est en 1989 qu’on retrouve les première traces de Bonsaï en Europe lors de l’exposition universelle. Depuis ces 25 dernières années nous avons d’ailleurs assister à un grand intérêt des européens pour celui-ci à tel point que de nouvelles variétés ont été créées et introduites en Europe à base de plantes exotiques afin de pouvoir les acclimater à nos intérieurs plus chauds.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/10/bonsai-top2.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/10/bonsai-top2-150x150.jpgCharlotteFleurs & PlantesbonsaïsLes Bonsaï, petits arbustes décoratifs d'intérieur ou d'extérieur semblent êtres originaires de Chine (première apparition entre le VI ème et le X ème siècle), période ou la culture d'arbre en pot était la principale distraction du pays. Les illustrations que l'on trouve aujourd'hui des Bonsaï de cette époque les...Magazine bricolage, maison et jardinage