Souvent utilisées pour la décoration de votre intérieur les fleurs séchées parfument et égayent votre maison. Pots pourris, bouquets ou autres compositions florales trouveront facilement une place dans votre habitat.

Que l’on achète ou reçoive des fleurs, elles fanes et bien souvent beaucoup trop vite, et nous sommes déçues de ne plus les voir ou les sentir. Avez vous déjà penser à faire sécher vos fleurs avant qu’elles ne fane afin de pouvoir les garder éternellement avec vous ?

Comment faire sécher des fleurs

– Avant de commencer sachez que toutes les fleurs ne permettent pas d’être séchées, privilégiez des fleurs de couleurs vives tels que bleu, rose, orange qui se conservent le mieux. Vous pouvez sécher sans problème des fleurs telles que : Hortensias, Liatris, Roses, etc… Faites vous votre propre expérience c’est ce qui reste de mieux.

Fleurs fraîches ou fleurs coupées ?

Vous pouvez :

  • soit cueillir des fleurs fraîches (de préférence après la rosée du matin) qui ne sont pas encore trop ouvertes (ce sont celles qui dégageront le plus de parfums).
  • soit utiliser des fleurs déjà coupées que vous avez reçues ou achetées. Mais la c’est plus pour l’aspect esthétique.

Dans cet article nous nous baserons sur des fleurs fraîches, cependant le procédé est le même donc ne vous sentez pas « perdue » si on ne nomme pas explicitement des fleurs coupées.

Astuce de grand mère

Ma grand mère m’avait apris à l’époque une technique infaible pour prolonger la vie de vos fleurs séchées :
-> Avant de mettre les fleurs à sécher à l’extérieur, mettez les dans un vase et versez dans celui-ci un verre d’eau remplis
un 1/4 avec de la glycérine et les 3/4 restants d’eau. (une tasse hein, pas le vase !)
-> Quand les fleurs auront absorbée toute l’eau du vase alors vous pourrez les faire sécher à l’air libre.

Ou faire sécher les fleurs ?

  1. Laisser sécher les fleurs une journée à l’air libre, si possible juste après la coupe qu’elle profite encore de la rosée du matin.
  2. Ensuite mettez les fleurs dans un endroit sec et obscure pour qu’elle puisse conserver leur couleur originale.
Pour laisser vos fleur sécher je vous recommande de les regrouper dans des petits bouquets que vous suspendez tête vers le bas. Le délai pour que vos fleurs soient bien séchées peut varier de 2/3 jours à 2/3 semaines selon les fleurs et la température ambiante de la pièce. C’est un petit peu à vous de juger, difficile de donner une réponse claire et précise.

Fleurs séchées au four

Certaines personnes utilisent leur four pour faire sécher leurs fleurs. Le résultat est beaucoup plus rapide ( en 2 ou 3 heures comparé à 2/3 semaines dans l’autre cas.) mais cette technique est nettement moins naturelle et je ne pense pas que sur du long terme les bouquets restent aussi jolis et sentent toujours aussi bon.

Pour faire sécher des fleurs au four

  • Étalez les fleurs sur un plat à biscuit ou une plaque de four recouverte d’une feuille d’aluminium et de graisse (pour éviter que les fleurs ne collent).
  • Laisser les sécher pendant 2 à 3 heures dans un four à 50°C MAX !

Et après ?

Eh bien après, c’est à vous à faire appel à votre esprit créatif. Gardez les tige, les retirer, regrouper les fleurs, les éparpiller. Faites vos premiers essais et vous verrez que l’esprit créatif féminin prendra vite le dessus.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/07/fleurs-sechees-plein-air-600x799.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2011/07/fleurs-sechees-plein-air-150x150.jpgCharlotteFleurs & Plantesfleurs séchéesSouvent utilisées pour la décoration de votre intérieur les fleurs séchées parfument et égayent votre maison. Pots pourris, bouquets ou autres compositions florales trouveront facilement une place dans votre habitat. Que l'on achète ou reçoive des fleurs, elles fanes et bien souvent beaucoup trop vite, et nous sommes déçues de ne plus les voir...Blog bricolage maison et jardinage