Je ne saurais vous énumérer toutes les variétés de rosiers, tellement il existe de croisements différents. Chaque jardin offre ses variétés : rosier tige, rosier rampant, rosier grimpant ou encore rosier miniature et j’en passe. Leur taille et leur entretiens reste une tâche similaire quelque soit son origine et sa famille à l’exception des rosiers grimpants.

Voici quelques conseils pour vous aider à en prendre soins !

L’entretiens du rosier tout au long de l’année

Il est important d’entretenir régulièrement vos rosiers, c’est le geste qui leurs assurera une floraison régulière et optimale ainsi qu’une bonne croissance tout en résistant plus facilement aux différents parasites et maladies qui se véhiculent dans votre jardin.

Voici un tableau récapitulatif des entretiens à apporter à vos rosiers au fil des saisons :

PrintempsEtéAutomneHiver
PrintempsEtéAutomneHiver
Profitez du printemps pour aérer la terre de vos rosiers. Binez la terre au pieds de ceux-ci et n'hésitez pas à remettre une couche de compost, de fumier ou d'engrais.L'été est une saison propice pour enrichir à nouveau la terre des rosiers une fois que ceux-ci ont finis de fleurir. Vous pouvez donc une fois de plus lui remettre du compost ou de l'engrais naturel comme le fumier.En automne il n'est pas nécessaire de nourrir le sol, mais ce n'est pas interdit. Cependant pensez à bien éliminer toute trace des fleurs fanées pendant la saison.Dès que l'hiver approche, anticipez le gel en traitant le sol et les tiges de rosier à l'aide de bouille bordelaise contre les moisissures. S'il reste encore quelques fleurs, coupez-les.

rosier-haut

Tailler son rosier tous les semestres

rosier-basTailler son rosier offre de nombreux avantages à commencer par l’harmonisation de sa forme avec ses voisins de parterre, mais aussi et surtout cela permet d’intensifier son rythme de floraison et sa croissance. Il est donc important de bien le tailler ! (ce n’est pas une opération compliquée, tout jardinier même amateur peut s’en sortir aisément).

Le rosier doit être taillé 2 fois par an à des périodes bien définies, voici un tableau récapitulatif :

Premiète taille (taille haute)Seconde taille (taille basse)
Premiète taille (taille haute)Seconde taille (taille basse)
La taille haute du rosier s'effectue entre novembre et décembre, il suffit pour ce faire de nettoyer les abords du rosier (fleurs et branches cassées, etc...). Si vous constatez la présence de branches mortes, coupez-les.La taille basse du rosier se fait de Février à Mars selon les températures, cette fois-ci vous devez couper les branches se développant vers l'intérieur du rosier ou qui se croisent entre elles. Pour ce faire vous devez couper les branches au ras du sol avec une coupe de biais (inclinaison opposée au bourgeon).

Les branches restantes après la seconde taille devront être taillées à 10cm du sol en laissant le dernier bourgeon pointer vers l’extérieur.

Quelques conseils pratiques

Voici quelques conseils pour vous permettre de profiter longtemps de vos rosiers :

  • Avant toute coupe, désinfectez votre sécateur avec de l’alcool.
  • Lorsque vous en voyez, éliminez les pousse se développant entre la tige principale et une tige secondaire, elles sont plus gourmandes en ressource que les autres et affaibliront le rosier.
  • Une fois que les premières feuilles font leur apparition, traitez les directement contre l’oïdium et les pucerons.
  • Lorsque vous arrosez vos rosiers, évitez d’arroser les feuilles pour éviter toute maladie.

La taille du rosier grimpant

Le rosier grimpant n’est pas comme les autres rosiers, et de fait pour le laisser monter un rosier grimpant ne se taille que pour éliminer les vieilles tiges (3 ans et plus).

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/rosier-haut-600x447.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2013/04/rosier-haut-150x150.jpgCharlotteFleurs & PlantesrosiersJe ne saurais vous énumérer toutes les variétés de rosiers, tellement il existe de croisements différents. Chaque jardin offre ses variétés : rosier tige, rosier rampant, rosier grimpant ou encore rosier miniature et j'en passe. Leur taille et leur entretiens reste une tâche similaire quelque soit son origine et...Blog bricolage maison et jardinage