Vous avez le projet d’aménager un terrain, ce qui nécessite parfois certaines manipulations comme le fait de le mettre à plat. Une opération pouvant être délicate si vous n’utilisez pas la bonne méthodologie. De ce fait, nous avons mis en place un guide explicatif qui vous sera d’une très grande utilité.

Les étapes pour aménager un terrain en pente

  • Premièrement, commencez par délimiter la zone à niveler. Pour ce faire, il suffit simplement d’utiliser des piquets en bois et une corde pour les relier entre eux.
  • Ensuite, définissez la hauteur du nivellement, car si c’est un terrain en pente, il faudra compenser le degré d’inclinaison par l’ajout de terre ou en creusant. Il faudra tirer un cordeau du point le plus haut du terrain vers le piqué opposé et vérifier l’horizontalité avec un niveau à bulle.
  • Cela vous permettra de vous concentrer sur le nivellement en déplaçant la terre sur la partie la plus élevée vers le point le plus bas. Selon la surface à aménager, plusieurs outils seront nécessaires. Si c’est une petite surface, vous pouvez faire cette opération avec une pioche et une fourche. Sur une surface plus conséquente, l’utilisation d’une mini pelleteuse s’avère indispensable.
  • Si jamais vous trouvez des racines et des pierres, ce sera l’occasion de les retirer au cours de l’opération de nivellement. C’est un travail fastidieux que vous devez exécuter à la main.
  • Profitez-en également pour nourrir la terre en utilisant du fumier séché ou du compost. Si par contre vous nivelez un terrain en pente pour aménager une piscine ou un abri de jardin, placez du sable pour éviter la repousse des végétaux.

Le travail de nivelage

Si vous avez respecté les étapes précédentes, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’opération de nivelage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une pelle et un râteau afin de déplacer la terre sur la partie la plus élevée vers le niveau le plus bas. Ensuite, il suffira d’aplanir la terre.

Vous pouvez également utiliser une longue planche de bois pour amener la terre, mais c’est une opération nécessitant la présence de deux personnes.

Bien évidemment, il faudra aplanir le sol en utilisant un rouleau à aplanir. Si au cours de cette opération vous voyez des défauts apparaître, n’hésitez pas à les corriger immédiatement. Sachez que l’achat d’un rouleau vous sera facturé entre 50 et 100 euros. Pour plus de facilité, choisissez un modèle en métal avec la possibilité de le remplir avec de l’eau.

Avant de vous lancer immédiatement dans l’aménagement de votre terrain à niveler attendez que celui-ci se tasse pendant au moins 48 heures. N’hésitez pas à arroser abondamment et à utiliser une fois de plus le rouleau à aplanir 48 heures après.

Conclusion

Pour un nivellement efficace, utilisez un plan de situation du terrain pour savoir exactement ce que vous faites. Respectez scrupuleusement les étapes décrites précédemment et vous allez pouvoir obtenir un résultat impeccable. Si jamais vous éprouvez des difficultés, vous pouvez bien évidemment faire appel à une entreprise spécialisée.

A lire: Comment faire fuir les serpents ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-279.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-279-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesJardineraménager un terrain en pente,niveler,niveler un terrain,niveler un terrain en pente,plan de situation du terrain,terrain,terrain en penteVous avez le projet d’aménager un terrain, ce qui nécessite parfois certaines manipulations comme le fait de le mettre à plat. Une opération pouvant être délicate si vous n’utilisez pas la bonne méthodologie. De ce fait, nous avons mis en place un guide explicatif qui vous sera d’une très...Magazine bricolage, maison et jardinage