Pour réaliser efficacement vos travaux, un bon équipement est indispensable et la ponceuse en fait très certainement partie. Il en existe plusieurs modèles aux capacités différentes et la ponceuse excentrique se démarque par sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation.

Le fonctionnement de la ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique est équipée d’un plateau de ponçage circulaire sur lequel est disposé un disque abrasif. Elle effectue des mouvements orbitaux, mais également des mouvements rotatifs.

Son moteur électrique effectue un mouvement rotatif provoquant ainsi la rotation du plateau de ponçage. À ce système vient s’ajouter un dispositif oscillant. De ce fait, la ponceuse excentrique cumule les atouts de deux de ses cousines : la ponceuse orbitale et la ponceuse vibrante.

En associant mouvements rotatifs et oscillants, la ponceuse excentrique assure une grande efficacité de travail. Les surfaces sont poncées et décapées de façon homogène, aucune trace ne subsiste et le résultat est parfaitement lisse.

Pour quels travaux ?

La ponceuse excentrique est puissante et polyvalente. Elle peut être utilisée autant pour le ponçage que pour le polissage et permet d’obtenir d’excellentes finitions.

C’est une machine capable de travailler sur différentes matières :

  • bois ;
  • métal ;
  • PVC ;
  • plâtre ;
  • marbre.

Mais également sur de grandes surfaces :

  • planes ;
  • arrondies ;
  • en hauteur en l’équipant d’un bras télescopique (ponceuse girafe).

En revanche, son plateau circulaire ne lui permet pas d’atteindre les angles comme le ferait une ponceuse vibrante, par exemple.

Comment l’utiliser ?

Pour pouvoir jongler d’une surface à l’autre, mais également entre ponçage et polissage, il est nécessaire d’équiper la ponceuse du bon disque abrasif.

  • Disque à poncer.
  • Disque de lustrage.
  • Mousse de polissage.

Ces disques à poncer sont dotés de papier de verre, ils sont fixés à la semelle de la machine grâce à un disque auto-agrippant. Leur diamètre varie selon le type de travaux à réaliser.

Lorsque vous utilisez la ponceuse excentrique, vous n’avez qu’à la régler sur la bonne puissance et la laisser travailler. N’exercez aucune pression sur la machine au risque de faire chauffer le moteur et de la ralentir.
Aussi, veillez à ce que la surface à travailler soit toujours en contact avec le disque abrasif.

Attention : étant un outil électroportatif, la ponceuse excentrique ne s’utilise pas en zone humide.

Les accessoires indispensables

Pour travailler confortablement et proprement, équipez votre ponceuse excentrique d’un sac à poussière. Selon le modèle, il est possible de relier la machine à un aspirateur de chantier, ce qui est d’autant plus pratique.

La semelle aspirante, qui est un disque dont le centre est troué, est nécessaire pour obtenir une finition parfaite des travaux et sans surplus de poussières sur la surface travaillée.
Quant à la semelle auto-agrippante, elle permet de fixer l’abrasif.

Toujours en fonction du modèle choisi, vous pouvez bénéficier d’un variateur électronique afin de contrôler la vitesse de rotation et d’oscillation de la machine.

D’autres options sont disponibles : ponceuse de paume, bonnet pour lustrage, etc.

Que vous soyez professionnel ou bricoleur, la ponceuse excentrique est l’outil idéal pour effectuer un ponçage et un polissage de haute qualité. Polyvalente, elle est capable de réaliser tous types de travaux. Elle est également un outil ergonomique qui permet de travailler confortablement et sans réaliser trop d’efforts.

A lire: Comment utiliser une ponceuse excentrique ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-56.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/01/FORMAT-SITES-MAGAZINE-56-150x150.pngPhilippeL'outillagedisque abrasif,papier de verre,ponçage,poncejuse excentrique,ponceusePour réaliser efficacement vos travaux, un bon équipement est indispensable et la ponceuse en fait très certainement partie. Il en existe plusieurs modèles aux capacités différentes et la ponceuse excentrique se démarque par sa polyvalence et sa simplicité d’utilisation. SommaireshowLe fonctionnement de la ponceuse excentriquePour quels travaux ?Comment l’utiliser ?Les accessoires indispensables Le...Magazine bricolage, maison et jardinage