Un tuyau PVC présente une très bonne durabilité. Néanmoins, une fissure peut toujours arriver avec le temps. Plutôt que de changer complètement le tuyau, vous pouvez utiliser une resine epoxy appropriée. De cette façon, vous effectuez des travaux de rénovation durable, d’autant plus que l’opération de bricolage reste relativement simple à mettre en place.

Les étapes pour mettre en place une resine epoxy

  • En quelques minutes, l’époxy va durcir extrêmement rapidement. De ce fait, le travail préparatoire se concentrera d’abord sur le PVC. Voilà pourquoi il est important de déterminer l’emplacement exact de la fuite. En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser un essuie-tout pour trouver à quel endroit se situe la fissure. Répétez cette procédure jusqu’à ce que vous soyez certains de l’endroit exact. Ainsi, les travaux de bricolage peuvent ainsi commencer avec de l’époxy.
  • L’étape suivante consiste à couper l’alimentation en eau pour éviter qu’elle ne circule à travers la tuyauterie. Ensuite, vous vidangez l’ensemble pour que vous puissiez effectuer la rénovation sur un tuyau sec.
  • Si jamais la surface est totalement lisse, l’adhérence de la résine époxy risque d’être plus compliquée. Voilà pourquoi vous pouvez simplement poncer le tuyau en utilisant un papier avec un grain spécifique. Une fois le ponçage terminé, il suffira de nettoyer la surface en utilisant pour cela un chiffon sec.
  • Maintenant, vous devez vous munir de la resine epoxy et réaliser le mélange en suivant scrupuleusement le dosage recommandé. Bien évidemment, il faudra vous protéger en utilisant des gants et des lunettes. Une fois le mélange correctement réalisé, vous avez une sorte de mastic directement prêt à l’emploi.
  • L’application de la resine epoxy leroy merlin s’effectue simplement en positionnant le mélange au niveau des marquages que vous avez réalisés sur le tuyau, c’est-à-dire à l’endroit des fissures. Appuyez délicatement dessus et penser à l’étirer au maximum, sans endommager davantage le PVC.
  • Assurez-vous systématiquement d’utiliser la bonne quantité de mastic, car celui-ci ne mettra que quelques minutes à durcir. Vous devez donc rénover rapidement pour éviter de vous retrouver avec une substance inutilisable.
  • Le durcissement ne prend qu’une dizaine de minutes, mais pour une prise complète il faudra envisager un délai de 60 minutes. Une fois le délai écoulé, vous pouvez sans aucun problème remettre en route l’alimentation en eau.

Vigilance sur la présence éventuelle d’une fuite

Sur les repérages que vous avez faits préalablement, assurez-vous que le mastic fonctionne correctement et que vous soyez en présence d’une réparation durable. Dans le cas contraire, il faudra rénover en effectuant la procédure décrite précédemment. Si malheureusement la réparation ne donne rien, il faudra alors vous orienter vers le remplacement complet de votre tuyau.

Certes, cette opération reste parfaitement possible, mais elle sera plus longue que l’application de la résine epoxy.

Conclusion

Lorsque vous avez besoin d’effectuer une réparation sur un tuyau en matière PVC, il est parfaitement possible d’utiliser une résine epoxy afin de colmater la fissure. Pensez systématiquement à vous protéger pour éviter certaines déconvenues.

A lire: Comment détapisser facilement ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-299.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/04/FORMAT-SITES-MAGAZINE-299-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesRénoverbricolage,epoxy,rénovation,rénover,résine époxy,résine epoxy,resine epoxy,resine epoxy leroy merlin,travaux,tuyau pvcUn tuyau PVC présente une très bonne durabilité. Néanmoins, une fissure peut toujours arriver avec le temps. Plutôt que de changer complètement le tuyau, vous pouvez utiliser une resine epoxy appropriée. De cette façon, vous effectuez des travaux de rénovation durable, d’autant plus que l’opération de bricolage reste relativement...Magazine bricolage, maison et jardinage