Aujourd’hui revient l’hiver. On rallume le chauffage, remplit les cuves de fioul. Et on pense à isoler sa maison contre le froid comme installer du double vitrage, parque ça coute cher de chauffer une maison tout l’hiver… Chaque petite économie est bonne à prendre.

Donc, je viens vous parler parler des isolants nouvelle génération. Vous savez, ces isolants minces, qui ressemblent à des couverture de survie et dont les caractéristiques sont révolutionnaires que l’on conseille pour l’isolation des bâtiments existants afin de limiter l’impact sur les surfaces habitables (hé oui, c’est précisé que c’est mince !) ?

Des études on été menées par divers organisme dont le CSTB (centre scientifique et Technique du bâtiment)
afin de vérifier les performances de ces produits afin d’attribuer les certificats adéquats pour l’utilisation en France.
Selon les conclusions (page 15/16/17) de ce rapport disponible ici, et un rapport en milieu d’expérience qui donnait les prémices des conclusions :

On trouve dans ce second rapport les détails sur la pose des isolants.
Pour ceux qui ne veulent pas lire…

Résumé :

Pour la mise en mise en place de l’isolant mince, il faut être un peu maniaque et ce n’est pas facile (celui-ci est super fragile et ne doit ni être percé ni froissé). et il doit y avoir deux lames d’air, une avant et une après l’isolant.
L’épaisseur totale de ce complexe fait a peu prêt 15 a 20 cm suivant les conditions de pose.

Un petit chalet à été construit, et isolé sur toutes ses face d’un PMR (Paroi Mince et Réfléchissante).
Un second chalet identique a été construit, et isolé de manière classique avec 20 cm de laine de verre (épaisseur équivalente).

Un radiateur identique a été installé dans chacun des chalets, et on a mesuré l’énergie consommée dans chacun des cas.

Les courbes parlent d’elles même…

La consommation énergétique de la cellule qui est isolée par PMR, est supérieure a celle isolée par la laine de verre.

Bon ok, c’est peu être pas au point, mais là pas du tout : l’écart est quand même du simple au double.

Aviez-vous entendu parler de ces isolants ?
Connaissiez-vous les résultats de cette étude ?
Pensez vous que ce genre de produit, vendu comme isolant, devrait être interdit ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2009/12/nouveaux-isolants-chauffage-700x372.jpghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2009/12/nouveaux-isolants-chauffage-150x150.jpgBricoleurSe chaufferisolation,isolation thermiqueAujourd'hui revient l'hiver. On rallume le chauffage, remplit les cuves de fioul. Et on pense à isoler sa maison contre le froid comme installer du double vitrage, parque ça coute cher de chauffer une maison tout l'hiver... Chaque petite économie est bonne à prendre. Donc, je viens vous parler parler...Magazine bricolage, maison et jardinage