Ces nouveaux isolants isolent-ils vraiment ?
Aujourd’hui revient l’hiver. On rallume le chauffage, remplit les cuves de fioul. Et on pense à isoler sa maison contre le froid comme installer du double vitrage, parque ça coute cher de chauffer une maison tout l’hiver… Chaque petite économie est bonne à prendre.
Donc, je viens vous parler parler des isolants nouvelle génération. Vous savez, ces isolants minces, qui ressemblent à des couverture de survie et dont les caractéristiques sont révolutionnaires que l’on conseille pour l’isolation des bâtiments existants afin de limiter l’impact sur les surfaces habitables (hé oui, c’est précisé que c’est mince !) ?
afin de vérifier les performances de ces produits afin d’attribuer les certificats adéquats pour l’utilisation en France.
Selon les conclusions (page 15/16/17) de ce rapport disponible ici, et un rapport en milieu d’expérience qui donnait les prémices des conclusions :
On trouve dans ce second rapport les détails sur la pose des isolants.
Pour ceux qui ne veulent pas lire…
Résumé :
Pour la mise en mise en place de l’isolant mince, il faut être un peu maniaque et ce n’est pas facile (celui-ci est super fragile et ne doit ni être percé ni froissé). et il doit y avoir deux lames d’air, une avant et une après l’isolant.
L’épaisseur totale de ce complexe fait a peu prêt 15 a 20 cm suivant les conditions de pose.
Un petit chalet à été construit, et isolé sur toutes ses face d’un PMR (Paroi Mince et Réfléchissante).
Un second chalet identique a été construit, et isolé de manière classique avec 20 cm de laine de verre (épaisseur équivalente).
Un radiateur identique a été installé dans chacun des chalets, et on a mesuré l’énergie consommée dans chacun des cas.
Les courbes parlent d’elles même…
La consommation énergétique de la cellule qui est isolée par PMR, est supérieure a celle isolée par la laine de verre.
Bon ok, c’est peu être pas au point, mais là pas du tout : l’écart est quand même du simple au double.
Aviez-vous entendu parler de ces isolants ?
Connaissiez-vous les résultats de cette étude ?
Pensez vous que ce genre de produit, vendu comme isolant, devrait être interdit ?
J’ai un peu de mal à tout comprendre: en gros 20 cm d’isolant classique (laine de verre) isolent mieux que 20 cm du nouveau isolant ? Donc en ne perdant aucune place on peut mieux isoler avec l’ancien qu’avec le nouveau ? Si c’est bien ca, cet isolant est la pire arnaque de tout les temps !
Venez, venez, achetez, achetez, c’est bon pour vous !
C’est moins cher au moins l’isolant « nouvelle génération » ?
Si on aime dépenser ses sous, il me semble que le meilleur isolant qui existe aujourd’hui reste le duvet d’oie et la plume d’oie traité téflon. Avec 20cm de ça, j’ose même pas imaginer comment on crève de chaud. Bon, ok, le prix doit être astronomique aussi :D
*s’emmitoufle dans sa dudune en duvet*
En fait ces isolants, sont utilisés dans la rénovation.
En prétextant qu’ils sont mince, donc que l’on perds moins de surface habitable.
La vérité, c’est qu’ils sont installé n’importe comment dans la plupart des cas. pour en réduire l’épaisseur. (l’isolant fait toujours quelques millimètres, mais la lame d’air est réduite)
Chris, l’isolant fans le cas des PMR, fai simplement quelques millimetres. mais correctement posé. l’ensemble isolant (PMR+lame d’air) est beaucoup plus epais.
Quand au prix, je n’en ai aucune idée. mais je pense que sa reviens au même, au vu du maillage a faire en bois pour le tenir.
Ça semble une belle arnaque :D
Après, la laine de roche ou de verre c’est pas terrible à installer, ça gratte et ça donne des boutons en plus je te raconte pas les poumons.
Moi je préfère la laine, le papier, le liège, le torchis, le chanvre…
Ya pleins de solutions efficaces biodégradables et plus agréables à installer.
Je ne suis pas d’accord avec toi Grunt.
La laine de verre, est naturellement ignifuge. dans la securité des logement, sa peu jouer.
Tous les traitement fait pour ignifuger la laine de chanvre, de mouton, ou n’importe quelle produit ainsi que les traiter contres les vermines Dois couter autant a l’environnement et dans la phase biodégradabilité a l’environnement que le simple faire de faire chauffer de la roche, et la pulvériser pour qu’elle forme de la laine.
Pour la laine de roche, je voulais surtout parler du problème sanitaire (fibres). A mon avis, ya pas long pour qu’on voit que c’est aussi dangereux que l’amiante par exemple.
Aprés, ok, la laine de roche, c’est inerte. On peut la foutre en décharge et ça va pas polluer les rivières.
Pour le coté ignifuge, ok mais la laine de mouton est naturellement ignifuge aussi, le torchis bein ça doit pas bien bruler..
Aprés, pour les bibites, c’est souvent traité au sel de bore je vois et a priori ça peut être nocif..
Mais je suis sur qu’on peut trouver un truc répulsif que te fasse pas attraper des boutons :D
Il faudrait aussi comparer le bilans énergétique, je crois que la laine de roche est très énergivore.
Je dis ça pour avoir installer souvent de la laine de roche, c’est très désagréable et t’as beau mettre des masques et des gants : ça s’infiltre partout et ça gratte pendant trois jours. ya même des gens qui sont carrément allergiques.. Pour moi c’est fini : plus jamais ce truc ! Je préfère payer un peu plus cher et avoir un truc un peu plus sympa.
rien de mieux que la fibre de bois, naturel, excellent isolant mais un peu cher
Ce qui est certain c’est qu’il ne chauffe pas mais garde la chaleur