Les herbes sauvages sont souvent considérées à tort comme des herbes nuisibles. Les super aliments ne sont pas uniquement les plantes que vous croyez. En la matière, l’industrie des désherbants a réalisé une véritable fortune en considérant certaines plantes comme nuisibles et envahissantes, alors que ce n’est pas forcément le cas.

Présentation de la camomille

Il s’agit d’une plante appartenant la même catégorie que les marguerites. Ce sont des petites feuilles, filiformes qui ressemblent fortement au fenouil. Comme vous le savez sans doute, la camomille reste régulièrement utilisée dans les thés grâce à ses nombreuses vertus :

  • Tout d’abord, la camomille permet de lutter contre les ballonnements, idéal pour soulager les maux d’estomac.
  • La camomille permet également de soigner l’anxiété et de combattre les troubles du sommeil.
  • Enfin, la plante reste également à privilégier pour lutter contre les symptômes du rhume.
  • N’oublions pas de mentionner que c’est un aliment alcalin riche en vitamines A et C.

Présentation du pissenlit

C’est une plante que vous voyez irrégulièrement dans les champs et se caractérisant avec une tête de graines blanches sous la forme d’une boule. Si vous appréciez le pissenlit, sachez que le meilleur moment pour effectuer sa récolte s’effectue lorsque la plante est encore jeune. Au fur et à mesure qu’elle va grandir, l’amertume deviendra beaucoup trop prononcée.

Mais lorsque le printemps arrive, les feuilles de pissenlit sont encore tendres et douces. Grâce à sa racine pivotante en profondeur, la plante est capable d’absorber de nombreux nutriments et des minéraux que les épinards ou la laitue traditionnelle ne sont pas capables d’absorber.

Il n’est donc pas étonnant que c soit une plante verte particulièrement riche en nutriments notamment en vitamines A, C et K. Soulignons également que le pissenlit reste une plante riche en calcium.

Présentation du pourpier

Il s’agit d’une vieille herbe qui est connue depuis l’Antiquité. Pourtant, c’est une plante succulente que vous trouvez en abondance en basse altitude. Dans plusieurs cultures, notamment dans la médecine chinoise, les feuilles de pourpier sont régulièrement utilisées pour favoriser la mémoire, soigner la confusion et réduire les sensations de brouillard.

Au niveau de sa composition, c’est une plante riche en acides gras, notamment en oméga 3 et oméga 6.

Elle fait partie des aliments riches en fer, en vitamines A et C, en magnésium et en cuivre.

Présentation de la coriandre vietnamienne

Bien que son nom soit exotique, c’est une plante qui pousse à peu près partout, même sur un sol pauvre en nutriments. C’est également une plante grimpante que vous allez automatiquement reconnaître grâce à ses grappes blanches sous la forme de boule. Concernant les feuilles, elles sont en forme de lance avec un triangle vert foncé au milieu de la feuille.

Mais il est parfaitement possible d’utiliser la coriandre vietnamienne en cuisine, lorsqu’elle est à l’état brut.

Conclusion

Bien que de nombreuses plantes entrent dans la catégorie des mauvaises herbes, sachez que ce n’est absolument pas le cas. Certaines d’entre elles sont particulièrement bénéfiques pour la santé.

A lire: Comment cultiver le trèfle ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-270.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-270-150x150.pngPhilippeFleurs & PlantesJardineraliments alcalins,aliments riches en fer,les herbes sauvages,les supers aliments,mauvaises herbes,super alimentsLes herbes sauvages sont souvent considérées à tort comme des herbes nuisibles. Les super aliments ne sont pas uniquement les plantes que vous croyez. En la matière, l’industrie des désherbants a réalisé une véritable fortune en considérant certaines plantes comme nuisibles et envahissantes, alors que ce n’est pas forcément...Magazine bricolage, maison et jardinage