Si vous débutez dans le jardinage, il y a certains conseils toujours bons à prendre pour obtenir un jardin fleuri. En effet, vous pourriez naturellement commettre des erreurs, ce qui va forcément nuire à la qualité de vos plantation.

N’oubliez pas d’inclure l’usage des plates-bandes

  • Une règle de base à respecter consiste à planter droit. Alors plutôt que de faire des trous de manière hasardeux, utilisez dans un premier temps un outil de jardinage adapté et servez-vous d’un fil que vous tirez de part et d’autre de votre jardin. Cela vous permettra d’avoir une ligne droite, mais d’autres précautions sont également à prendre.
  • Il est important de labourer et d’aérer vos plates-bandes, notamment si vous avez un sol argileux. N’oubliez pas non plus de retirer les mauvaises herbes, car elles seront nuisibles au développement de vos plantations. Creusez suffisamment en profondeur pour que vous puissiez ajouter du compost.
  • De cette façon, la terre sera suffisamment riche pour accueillir les jeunes pousses.

Jardiner malin avec la lune

Vous ne le savez peut-être pas, mais jardiner avec la lune constitue un impératif. En effet, ce satellite de la Terre a une influence directe sur la culture. Il est donc recommandé d’effectuer certaines plantations par rapport au positionnement de la lune ou au contraire de les éviter. Pour en avoir la certitude, vous pouvez directement consulter le calendrier lunaire pour les plantations.

En respectant ce principe, votre extérieur se transformera en un véritable jardin d’Éden.

Attention sur l’espacement des semis

Une autre erreur de débutant consiste à rapprocher beaucoup trop les semis. C’est un constat dans une serre de jardin ou directement en extérieur. Résultat, ne soyez pas étonné si vous voyez des plantes plutôt faibles.

Crédit photo: Waeske

Lorsque vous effectuez la dispersion des graines, il faut prendre en considération le type de plantation que vous êtes en train de faire. Par exemple, si ce sont des graines de potiron ou des pastèques, elles vont prendre beaucoup d’espace, car ce sont des plantes grimpantes.

Sur l’étiquette de vos graines, vous retrouvez normalement différentes instructions qu’il est important de respecter à la lettre, notamment au niveau de l’espacement.

Pour maintenir une humidité correcte à l’intérieur de la terre, nous vous conseillons également de rajouter une couche de paillis.

Trop ou pas assez d’eau

Une autre erreur consiste à mettre en place un arrosage qui n’est pas adapté à la plantation. Si vous n’en utilisez pas assez, les plantes vont se déshydrater. À l’inverse, un arrosage excessif entraîne également des problèmes de croissance.

Pour éviter la corvée de l’arrosage, vous pourriez mettre en place un système d’irrigation intelligent. De ce fait, les niveaux d’arrosage s’adaptent automatiquement par rapport à l’humidité. Cela est rendu possible grâce à la présence de capteurs spécifiques.

Conclusion

Se lancer dans le jardinage est une excellente opportunité pour cultiver ses propres fruits et légumes. Néanmoins, certains conseils sont à respecter à la lettre si vous souhaitez obtenir le résultat escompté. N’oubliez pas d’utiliser un coffret jardin pour avoir tous les outils à votre disposition.

A lire: Comment fabriquer une pompe à eau solaire ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-275.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-275-150x150.pngPhilippeRénovercoffret jardin,jardin,jardin d'eden,jardin fleuri,jardinage,jardiner avec la lune,jardiner malin avec la lune,outil de jardinage,serre de jardinSi vous débutez dans le jardinage, il y a certains conseils toujours bons à prendre pour obtenir un jardin fleuri. En effet, vous pourriez naturellement commettre des erreurs, ce qui va forcément nuire à la qualité de vos plantation. SommaireshowN’oubliez pas d’inclure l’usage des plates-bandesJardiner malin avec la luneAttention sur...Magazine bricolage, maison et jardinage