Le rabot est un outil conçu pour travailler le bois, il peut aussi bien être utilisé par des professionnels que par des bricoleurs occasionnels. La marque Bosch, leader sur le marché, propose plusieurs modèles à différents prix.  

Qu’est-ce qu’un rabot ?

Similaire à une ponceuse à bande, un rabot électrique est doté de lames en acier rotatives permettant de découper le bois et d’effectuer des finitions.

C’est un outil que l’on peut utiliser avant l’étape du ponçage pour faciliter ce dernier. En effet, le rabot rend les surfaces de bois régulières, mais il est également capable d’effectuer des feuillures et de chanfreiner le bois.  

Comment effectuer un rabotage ?

Matériel :

  • lunettes de protection ;
  • masque anti-poussière ;
  • gants de protection ;
  • casque anti-bruit.

Placez votre pièce de bois en veillant à ce qu’elle soit bien stable.

Retirez tous les éléments gênants autour de la zone de travail comme les clous ou les vis. Cela vous permettra d’effectuer un travail précis, de ne pas abîmer l’outil, mais surtout de ne pas vous mettre en danger. 

Réglez la profondeur de coupe. Faites quelques essais sur un gabarit pour être sûr d’obtenir le résultat souhaité.

Selon votre position lors du rabotage, choisissez le côté d’évacuation des copeaux sur la machine.

Raccordez un aspirateur de chantier au rabot. Si vous n’en avez pas, utilisez le sac de poussière qui accompagne la machine.

Le rabot est doté de deux poignées, placez chaque main sur chacune d’elles. Démarrez la machine sans mettre tout votre poids sur cette dernière et déplacez-la lentement, à vitesse constante sur la pièce.  

Pourquoi un rabot Bosch ?

L’outillage Bosch se divise en deux catégories caractérisées par deux couleurs. La gamme verte propose des outils destinés aux particuliers et la gamme bleue offre un plus large choix de modèles destinés aux professionnels.

Voici les meilleurs modèles de rabots Bosch.

  • Le GHO 40-82 C PROFESSIONAL de la gamme bleue, au prix de 335e.
  • Le PHO 3100 de la gamme verte, au prix de 160e.

Les rabots Bosch présentent plusieurs avantages.

Ce sont des produits puissants et simples d’utilisation. Ils ne chauffent pas et disposent d’un système de fer performant. De plus, l’évacuation des copeaux est parfaitement réalisée sur tous les modèles, ce qui permet de travailler efficacement.

La marque est réputée pour la qualité de ses produits et les rabots Bosch le prouvent. La plupart de leurs rabots se hissent en tête du classement concernant la qualité des éléments. 

Les produits Bosch sont divisés en deux gammes, la verte étant accessible à tous. Voilà encore un bon point, car cela permet de trouver des rabots de qualité à prix correct. Les prix sont progressifs et donnent accès à du matériel de pros.  

Les rabots de la marque sont légers, maniables et ergonomiques. Ainsi, le travail est précis et les efforts sont minimisés.

Cet article vous sera utile aussi: Comment utiliser un rabot électrique ?

La marque Bosch propose un service client efficace. Les rabots sont garantis 3 ans et en cas de problème, il existe également un site internet (MyBosch) qui permet d’être accompagné et de recevoir des conseils.  

Le rabot est la machine à avoir pour la réalisation d’étagères, de meubles ou autres pièces en bois. La marque Bosch, réputée pour la qualité de ses produits, propose un large choix de rabots performants, fonctionnels et accessibles à tous.

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-70.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-70-150x150.pngPhilippeL'outillagebricolage,rabot,rabot bosch,rabot makita,rénoverLe rabot est un outil conçu pour travailler le bois, il peut aussi bien être utilisé par des professionnels que par des bricoleurs occasionnels. La marque Bosch, leader sur le marché, propose plusieurs modèles à différents prix.   Qu’est-ce qu’un rabot ? Similaire à une ponceuse à bande, un rabot électrique est doté de lames...Magazine bricolage, maison et jardinage