Le choix d’une chaîne de tronçonneuse est absolument déterminant, c’est même l’un des éléments les plus importants sur l’équipement. Sans une bonne chaîne, la qualité de la coupe ne sera pas au rendez-vous, ce qui nécessite de prendre toutes les précautions pour sa sélection.

Les éléments caractérisant la chaîne de la tronçonneuse

Que vous utilisiez une tronçonneuse thermique ou électrique, vous retrouvez systématiquement certains éléments.

  • Tout d’abord, le profil de gouge. C’est le premier élément que vous allez prendre en considération et sachez qu’il existe plusieurs profils. Si vous effectuez des travaux de bûcheronnage, orientez-vous vers un profil carré. Si vous avez une tronçonneuse de faible intensité, privilégiez un profil rond. En cas de puissance intermédiaire, le profil demi-rond sera plus approprié et vous permettra de travailler sur différents supports.
  • Ensuite, vigilance sur le nombre de maillons. Il faut toujours sélectionner une chaîne avec un nombre de maillons appropriés par rapport à la longueur de votre guide. Généralement, vous trouverez des inscriptions spécifiques sur le paquet pour savoir si la chaîne sera compatible. C’est le cas sur une chaîne Oregon, mais d’autres marques le font également.
  • Autre élément à ne pas négliger, le pas de chaîne. Encore une fois, les dimensions de cet élément doivent être en adéquation avec le guide de votre tronçonneuse. En cas de doute, vous pouvez toujours vous référer à la notice de votre équipement. Si vous ne l’avez plus, vous pouvez toujours vous rendre sur le site du constructeur. Sur des marques reconnues comme la tronçonneuse Stihl ou la tronçonneuse Husqvarna, ces informations sont directement disponibles en ligne.
  • Enfin, le dernier élément concerne l’épaisseur de la jauge. Vous pouvez vous-même identifier cette mesure, car elle correspond à l’épaisseur de la rainure du guide. Ensuite, effectuez une conversion en pouce pour obtenir une taille universelle.
  • 🍑【Spécifications】: Longueur de guide : 14 pouces (35 cm), Pas : 3/8" Low Profile, Jauge : .043 pouce (1,1 mm), Maillons d'entraînement : 50.
  • 🍑【Convient aux Modèles de Tronçonneuses】: Compatibles avec Stihl (3610 000 0050): 009, 017, 019, 019T, 021, 023 C, MS170, MS171, MS192, MS192T, MSE1...
  • 🍑【Rivets Spécialement Traités】: Chaque rivet subit un traitement thermique et des processus de trempe, la dureté est plus élevée à l'usure et diffic...
amazon
25.59
#Amazon #Paid

Affûter une chaîne de tronçonneuse

Peu importe le type de chaîne que vous avez et la marque, si vous ne prenez pas soin de votre équipement, vous verrez très rapidement ses limites. Pour l’entretien, il est nécessaire d’effectuer un nettoyage régulier et d’utiliser une lubrification appropriée.

Un chiffon sec avec de la graisse vous permettra d’avoir une lubrification optimale. N’oubliez pas également d’enlever les débris de bois qui se sont accumulés au fur et à mesure de l’utilisation.

Enfin, l’affûtage de la chaîne demeure primordial et vous pouvez réaliser cette opération par vous-même ou bien vous orienter vers un professionnel.

  • L’affûteuse de chaînes GC-CS 85 E est un outil compact, robuste et efficace pour l’affûtage précis de toutes les chaînes de tronçonneuse usuelles
  • Grâce à un étau pivotant et son échelle de réglage, il est possible d'ajuster avec précision l’angle d'affûtage et ainsi aiguiser tous les maillons ...
  • Une butée de profondeur protège la chaîne d'un affûtage trop en profondeur
amazon
39.90
#Amazon #Paid

Si jamais vous remarquez que la chaîne ne coupe plus correctement, il est impératif d’envisager son remplacement. Pour ne pas vous tromper, nous vous recommandons vivement de suivre les différents conseils que nous vous avions donnés précédemment. Ainsi, vous avez la certitude que la nouvelle chaîne correspondra parfaitement à votre tronçonneuse.

Conclusion

La chaîne de la tronçonneuse est un élément primordial pour obtenir une coupe ajustée et rapide. Cependant, il arrive dans certaines circonstances que vous deviez procéder à son remplacement. Pour vous assurer que la nouvelle chaîne soit compatible, ne négligez pas les différents conseils précédents.

A lire: Comment affuter une chaine de tronçonneuse avec un affuter électrique ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-225.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-225-150x150.pngPhilippeJardinerL'outillageaffuter une chaine de tronçonneuse,chaine de tronçonneuse,chaine oregon,husqvarna,tronçonneuse,tronçonneuse électrique,tronçonneuse husqvarna,tronçonneuse stihl,tronçonneuse thermiqueLe choix d’une chaîne de tronçonneuse est absolument déterminant, c’est même l’un des éléments les plus importants sur l’équipement. Sans une bonne chaîne, la qualité de la coupe ne sera pas au rendez-vous, ce qui nécessite de prendre toutes les précautions pour sa sélection. SommaireshowLes éléments caractérisant la chaîne de...Magazine bricolage, maison et jardinage