Pour l’entretien de votre jardin, l’usage d’un taille-haie devient très vite incontournable. Notamment si vous avez des haies que vous souhaitez entretenir. En fonction de la surface à couvrir, vous pouvez vous orienter vers un taille-haie télescopique, un taille-haie thermique ou un taille-haie batterie. Néanmoins, l’affûtage est absolument indispensable pour éviter de passer de longues heures à effectuer un travail fastidieux.

Les raisons d’affûter un taille-haie

Une haie est un élément qui doit se tailler facilement. En cas de petite hauteur et de surface peu importante, vous pouvez parfaitement vous orienter vers un taille-haie manuel. Mais pour plus de facilité, un appareil motorisé s’avère indispensable.

Cependant, si votre appareil n’est pas utilisé correctement, vous aurez du mal à couper les branches et la coupe ne sera pas régulière. Par ailleurs, c’est également une porte ouverte à la prolifération des champignons et des maladies au niveau de la plante.

Alors pour vous faciliter le travail et prendre soin de votre jardin, réalisez l’affûtage de votre taille-haie.

Le matériel nécessaire pour l’affûtage

Aujourd’hui, vous avez le choix entre différents dispositifs.

  • Dans un premier temps, les pierres à affûter qui conviendront parfaitement si vous utilisez un taille-haie manuel.
  • Mais pour plus d’efficacité, l’usage d’un affûteur à carbure ou d’un fusil d’affûtage reste recommandé. Pratique, portable et simple d’utilisation, vous n’aurez pas de souci pour affûter votre taille-haie. Ces dispositifs ont été spécifiquement conçus pour éviter les irrégularités sur la lame.

Les étapes pour l’affûtage d’un taille-haie

Si vous avez opté pour un affûteur à carbure, sachez que vous avez choisi la solution la plus simple pour entretenir votre appareil.

Il convient néanmoins de retirer la bougie de votre taille-haie thermique si vous utilisez ce type d’appareil.

Ensuite, utilisez un chiffon imbibé d’alcool pour désinfecter les outils.

Vous installez votre taille-haie entre vos jambes pour qu’il ne bouge plus. Ensuite, vous vous munissez de votre affûteur au niveau des dents de la lame. Adoptez une position légèrement inclinée pour travailler dans de meilleures conditions.

Cela vous permettra d’exécuter un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur en étant toujours attentif au sens de la coupe. Vous allez voir rapidement que les dents de la lame vont commencer à briller. Vous répétez cette opération sur l’ensemble de la lame, sans en oublier une seule.

Une fois que vous avez terminé ce travail d’affûtage, vous remettez la bougie que vous avez préalablement retirée.

Vous voilà désormais avec un outil disposé à entretenir votre jardin. Si la qualité de coupe n’est pas au rendez-vous, n’hésitez pas à répéter l’opération. Mais si vous constatez toujours la même chose, il est possible que votre taille-haie soit malheureusement endommagé, nécessitant le remplacement de la lame.

Conclusion

Prendre soin de son outillage est absolument indispensable pour travailler dans les meilleures conditions. Mais dès le départ, il est important de choisir un matériel fiable comme un taille-haie Stihl, un taille-haie Ryobi ou un taille-haie Bosch. Ensuite, vous devez vous montrer vigilant sur son entretien en réalisant l’affûtage régulièrement.

A lire: Comment utiliser un affuteur électrique pour tronçonneuse ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-240.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/03/FORMAT-SITES-MAGAZINE-240-150x150.pngPhilippeL'outillagetaille haie batterie,taille haie bosch,taille haie électrique,taille haie ryobi,taille haie stihl,taille haie téléscopique,taille haie thermiquePour l’entretien de votre jardin, l’usage d’un taille-haie devient très vite incontournable. Notamment si vous avez des haies que vous souhaitez entretenir. En fonction de la surface à couvrir, vous pouvez vous orienter vers un taille-haie télescopique, un taille-haie thermique ou un taille-haie batterie. Néanmoins, l’affûtage est absolument indispensable...Magazine bricolage, maison et jardinage