Les portes coulissantes sont de plus en plus répandues. En effet, c’est une solution efficace pour fermer une pièce, notamment si vous manquez d’espace. De ce fait, vous souhaitez mettre en place ce système dans le cadre d’une rénovation et vous avez trouvé une porte coulissante Leroy Merlin qui vous convient parfaitement. Mais il existe tout de même une interrogation sur le fait de savoir comment la verrouiller.

Tout d’abord, sachez qu’il existe deux systèmes de verrouillage concernant une porte coulissante traditionnelle ou une porte de placard coulissante. La première solution reste rapide à mettre en place, extrêmement simple et peu onéreuse. Dans de nombreuses occasions, nous vous conseillons de vous orienter vers cette méthodologie. Néanmoins, il faut savoir qu’elle ne convient absolument pas si vous souhaitez un verrouillage sécurisé.

Dans le cas contraire, vous devez vous orienter vers la deuxième solution, certes plus complexe à déployer, mais dans ce cas-là vous avez le niveau de sécurité désiré.

Le verrou à crochet

  • Sur la porte coulissante Lapeyre ou d’une autre marque, vous avez une fente spécifiquement fixée qui a pour objectif d’accueillir le verrou. Dans ce cas-là, le système de fixation du verrou se fera au niveau du mur et non au niveau de la porte. Résultat, quand votre porte est fermée, vous allez pouvoir glisser le verrou à l’intérieur de la fente spécifique.
  • Ce système est utilisé dans la majorité des cas, car il est très pratique à mettre en place et peu coûteux. Ainsi, vous allez pouvoir préserver votre intimité avec une très grande efficacité.
  • Mais sachez qu’un système de verrouillage plus performant existe avec l’utilisation d’une serrure et d’une clé.

La deuxième solution de verrouillage d’une porte coulissante

Le système précédent ne permet pas d’avoir une sécurité optimale. En effet, vous constatez l’absence d’une clé de verrouillage. Ainsi, il faudra utiliser une serrure compatible avec votre porte coulissante sur le même principe qu’une porte battante.

Le verrouillage une porte coulissante disposant de 2 battants

Pour rénover votre intérieur, vous avez choisi un modèle à deux battants. Dans ce cas-là, le système de crochet traditionnel fonctionne parfaitement et il faudra installer un crochet sur l’un des côtés du battant et ensuite utiliser un anneau vissé sur l’autre côté afin d’obtenir une fermeture totale.

Bien évidemment, l’usage d’un système de verrouillage classique demeure également possible, mais il faut savoir que la serrure ne sera pas installée dans le mur, mais au niveau du battant.

Choisissez le système de verrouillage par rapport à votre objectif

Au final, vous voyez qu’il existe deux systèmes de verrouillage distincts et il est conseillé de vous orienter uniquement vers le modèle adapté à votre besoin. N’hésitez pas non plus à faire appel à un spécialiste pour rénover convenablement vos portes.

Conclusion

Si vous avez un doute sur le système de verrouillage, faites-vous directement accompagner par un professionnel pour que celui-ci vous montre concrètement la différence entre les deux solutions. De plus, si vous n’êtes pas bricoleur, le spécialiste sera capable d’effectuer l’installation du système de verrouillage.

A lire: Comment remplacer le joint du frigo ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/05/FORMAT-SITES-MAGAZINE-336.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2022/05/FORMAT-SITES-MAGAZINE-336-150x150.pngPhilippeDossiers thématiquesporte coulissante,porte coulissante lapeyre,porte coulissante leroy merlin,porte de placard coulissante,rénovation,rénover,vérrouillerLes portes coulissantes sont de plus en plus répandues. En effet, c’est une solution efficace pour fermer une pièce, notamment si vous manquez d’espace. De ce fait, vous souhaitez mettre en place ce système dans le cadre d’une rénovation et vous avez trouvé une porte coulissante Leroy Merlin qui...Magazine bricolage, maison et jardinage