La robinetterie est un élément indispensable dans une salle de bain. Le mitigeur rencontre un franc succès et se décline sous plusieurs formes. Voici quelques critères à prendre en compte pour le choisir.

Les différents mitigeurs

Le mitigeur classique est constitué d’une seule manette qui règle à la fois la température de l’eau et son débit. En la pivotant à gauche, vous actionnez l’eau chaude. En la tournant à droite, c’est l’eau froide que vous activez. Pour ce qui est du débit, il se règle en manipulant la poignée de haut en bas.

Le mitigeur avec bouton-poussoir est muni d’un bouton et non d’une poignée. Simple d’utilisation, il suffit d’exercer une pression sur le bouton pour faire arriver l’eau. Ce modèle est particulièrement adapté aux enfants et aux personnes ayant de l’arthrose. De plus, il est économique.

Le mitigeur thermostatique offre la possibilité de maintenir une température d’eau constante, peu importe le débit. En plus d’être économique, il est le modèle le plus sécurisé et donc particulièrement adapté aux enfants.

Le mitigeur infrarouge ne possède aucune poignée, il suffit de passer les mains devant le détecteur pour que l’eau coule. Il présente plusieurs avantages notamment un côté économique et un nettoyage plus simple.

Les différentes installations

  • Sur le lavabo ou la vasque.
  • Fixé sur un plan de vasque.
  • Encastré dans le mur.

Le bec du mitigeur peut être placé plus ou moins en hauteur en fonction du style de lavabo ou de vasque. Optez pour un bec haut, moyen ou bas.

Il est possible d’ajouter des options à votre mitigeur de lavabo comme le limitateur de débit, également appelé mousseur. Il est un excellent moyen de contrôler la consommation d’eau et de faire des économies tout en gardant un confort optimal.

Le choix des matériaux

Pour vous sentir bien dans votre salle de bain, il est important de choisir avec soin le design du mitigeur.

  • Le nickel est facile à entretenir, il est résistant à la chaleur et à l’humidité.
  • L’inox est résistant et demande très peu d’entretien.
  • Le laiton est élégant, robuste et durable.
  • Le métal est esthétique, solide et résistant à l’humidité et à la chaleur.

Des finitions en matériaux résistants et faciles à entretenir :

  • chromée ;
  • brillante ;
  • mate ;
  • noire ;
  • polie ;
  • brossée.

Les normes et les certifications d’un mitigeur de lavabo

Lors de l’achat, il est important de vérifier la norme NF du mitigeur. Suivez-la pour être certain d’obtenir une robinetterie de qualité.

Vous trouverez trois catégories :

  • E (Eau) : de E1 pour le débit le plus faible jusqu’à E4 pour le débit le plus important.
  • A (Acoustique) : de A1 pour le moins bruyant jusqu’à A3 pour le plus bruyant.
  • U (Résistance) : de U1 pour le plus résistant jusqu’à U3 pour le moins résistant.

Vous pourrez également trouver un quatrième critère sur certains mitigeurs : la classe C qui correspond au confort d’utilisation.

Le prix d’un mitigeur classique est situé entre 50 et 150e. Pour un mitigeur thermostatique, il faudra débourser entre 100 et 400e.

Pratique, esthétique et économique, le mitigeur a tout pour plaire. Son choix doit être réfléchi afin qu’il corresponde parfaitement à vos besoins, mais également au style que vous souhaitez imposer dans votre salle d’eau. Les différents matériaux compatibles avec ce genre d’installation vous permettront de jouer avec tous les styles.

A lire: à quelle hauteur fixer un robinet de douche ?

https://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-117.pnghttps://www.bricoleurmalin.com/wp-content/uploads/2021/12/Copie-de-SPORT-M-INCEUR-117-150x150.pngPhilippeSalle de bain - WCbricolage,mitigeur de lavabo,mitigeur thermostatique,rénovation,salle de bainLa robinetterie est un élément indispensable dans une salle de bain. Le mitigeur rencontre un franc succès et se décline sous plusieurs formes. Voici quelques critères à prendre en compte pour le choisir. SommaireshowLes différents mitigeursLes différentes installationsLe choix des matériauxLes normes et les certifications d’un mitigeur de lavabo Les différents...Magazine bricolage, maison et jardinage